Typologie : Conseil
Type de contrat : CDI
Rémunération souhaitée : 115K fixe + 20K variable
Disponibilité : A partir de 15/10/2025
Mobilité : Paris, Région Parisienne, Lille, Hauts-de-France
Sa recherche
Recherche un poste de direction de l’expérience client, du CRM ou de la fidélisation, avec une volonté d’intégrer un acteur innovant du secteur bancaire ou un annonceur ou un éditeur, idéalement engagé dans la transformation digitale et la valorisation de la donnée.
Privilégie des missions stratégiques à fort impact, centrées sur l’optimisation des parcours omnicanaux, l’engagement client et la performance commerciale, tout en fédérant des équipes pluridisciplinaires.
Préfère évoluer dans un environnement collaboratif, ouvert à l’innovation, où la culture client et la co-construction sont au cœur des priorités.
Attentif à la possibilité de mesurer rapidement son impact, à l’alignement avec les valeurs de l’entreprise et à la qualité des relations d’équipe.
S’intéresse particulièrement aux organisations de taille significative, porteuses de projets ambitieux et d’une dynamique de transformation durable.
Ses atouts
Expert·e en transformation de l’expérience client, CRM et conseil, avec plus de 15 ans d’expérience auprès de grands groupes internationaux dans le retail et la banque.
Parcours reconnu à l’interface entre stratégie, pilotage opérationnel et développement commercial, avec une forte culture du résultat et du management d’équipes pluridisciplinaires.
Spécialiste des environnements complexes, de la gestion de programmes omnicanaux et de la valorisation de la donnée. Leadership fédérateur, orienté impact durable et création de valeur pour l’entreprise et ses clients.
Résumé du parcours
- Plus de 15 ans d’expérience en direction, conseil et transformation opérationnelle auprès de grands comptes.
Direction et pilotage de missions stratégiques pour des acteurs majeurs du Retail, de la Banque, du Luxe et des Utilities, combinant posture stratégique et opérationnelle :- Stratégie omnicanale et programmes de fidélisation :
- conception et mise en oeuvre de programmes de fidélité (conception des mécaniques, aide au choix d’outil, implémentation et paramétrage des outils de suivi de la performance
- définition et déploiement de parcours clients personnalisés
- activation de la donnée à grande échelle (+10 % d’engagement moyen)
- amélioration mesurable de la rétention et de la valeur client (+5 à +10 % CLV).
- Pilotage opérationnel : déploiement opérationnel de programmes, suivi et optimisation de la performance
- +10 % productivité sur certains projets
- Transformation digitale et projets Martech :
- choix, implémentation et pilotage de solutions CRM, data et fidélisation (Adobe, Selligent, Salesforce, Maxxing, Majorel Loyalty…)
- mise en place de partenariats technologiques (Salesforce, Comarch, Maxxing, Marigold, Scal-E, Loyal Guru…).
- Gestion de comptes stratégiques et développement commercial :
- gestion du P&L
- pilotage de portefeuilles clients internationaux
- Résultats
- contribution à la croissance du chiffre d’affaires: +12 % annuel moyen
- satisfaction client élevée >95 %
- Management d’équipes pluridisciplinaires : 10 à 25 collaborateurs (consultants senior, managers, data scientists, chefs de projet, responsables CRM, directeurs de comptes, développeurs, sales)
- Conduite du changement : animation de comités de direction et conduite du changement.
Compétences métier
- Stratégie omnicanale et programmes de fidélisation :
- Stratégie omnicanale et CRM
- Définition et déploiement pour des groupes internationaux
- Gestion de programmes de fidélisation
- Conception et pilotage de dispositifs B2C, B2B et conseillers
- Valorisation de la donnée
- Activation à grande échelle pour l’engagement client
- Développement commercial et gestion de portefeuille clients
- Pilotage de portefeuilles stratégiques et grands comptes.
- Développement de nouvelles opportunités et contribution directe au chiffre d’affaires
- Pilotage de portefeuilles stratégiques et grands comptes.
- Management d’équipes pluridisciplinaires
- Mobilisation autour d’une vision partagée
- Leadership et conduite du changement
- Accompagnement de transformations organisationnelles complexes
- Partenariats et écosystème
- Développement et coordination avec des partenaires technologiques et éditeurs : Salesforce, Comarch, Maxxing, Marigold, Scal-E, Loyal Guru
Soft skills
- Leadership fédérateur et vision claire
- A su mobiliser et fédérer des équipes pluridisciplinaires jusqu’à 25 personnes autour d’objectifs communs, notamment lors de la conception et du déploiement de programmes de fidélité internationaux, en donnant une vision claire et en clarifiant les priorités pour chaque contexte local.
- Écoute active et capacité à embarquer
- A démontré une grande écoute des besoins des équipes et des parties prenantes, facilitant la co-construction de solutions adaptées et l’adhésion à des projets ambitieux, en particulier dans des environnements complexes et multiculturels.
- Résilience et adaptabilité
- A su faire preuve de résilience et d’adaptabilité face à des changements stratégiques ou à des délais contraints, tout en maintenant une communication transparente et positive auprès des équipes et des directions.
- Orientation résultats et sens de l’impact
- S’est distingué·e par une approche pragmatique et orientée résultats, générant des améliorations mesurables de la rétention, de la valeur client et de la performance commerciale, tout en gardant une forte dimension humaine.
- Création d’un climat de confiance et développement des talents
- A instauré un climat de confiance durable, favorisant l’engagement, la collaboration et le développement des compétences au sein des équipes, grâce à une posture bienveillante et à une volonté de faire grandir chacun·e sur le long terme.
Ses sujets de prédilection
- Secteur du retail, avec une expérience significative auprès de groupes internationaux spécialisés dans la distribution et la vente au détail.
- Secteur bancaire et assurance, en accompagnement de la transformation de l’expérience client et de la fidélisation.
- Univers du luxe et de la cosmétique, pour des missions de conseil en stratégie omnicanale et data-driven.
- Environnements B2C et B2B, avec une expertise sur l’optimisation des parcours clients et conseillers.
- Entreprises innovantes, orientées data et transformation digitale, souhaitant renforcer la performance commerciale et l’engagement client.
Remplissez le formulaire pour demander une rencontre !
Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
Cette fiche profil utilise des termes masculins ou féminins de manière aléatoire. Vous découvrirez le genre de la personne après l'avoir déjà pré-sélectionnée.