Picture of Laetitia Sauvage

Laetitia Sauvage

Télétravail : pas de retour en arrière pour la France, contrairement aux Etats-Unis

“Le télétravail, c’est comme l’alcool: avec sagesse et modération !” 

Chez  About ü, on aime beaucoup cette citation de l’économiste Gilbert Cette !


En effet, les entreprises qui ont fait le choix du full remote, se heurtent à “des déceptions, à la perte du collectif de travail, d’informations, de productivité, et à une moins bonne intégration des nouveaux”

 

🇺🇲 D’ailleurs, aux Etats Unis, le bilan de la mise en place du télétravail est mitigé.


Il semblerait que les spécificités culturelles, liées notamment aux distances à parcourir par les commerciaux dans cet immense pays soient en cause.
“En effet avec la crise du Covid, nombre de salariés, qui venaient jusqu’alors périodiquement sur leur lieu de travail, s’en sont éloignés définitivement en achetant une maison ailleurs et en prenant pour acquis qu’être à 1.000 km de leur entreprise ne posait pas de problème. » (source: Florence Bonpaix, partner RH au sein du fonds Ring Capital)

😞 La créativité et l’attachement à une culture d’entreprise semblent alors se déliter dans ces entreprises

 

 

🇨🇵 En France, le télétravail appliqué post COVID a plutôt été partiel et les bénéfices se poursuivent avec très peu de souhaits de retour en arrière.

 

👩‍💻 40% du temps de trajet économisé est consacré au travail, soit de la production en plus, sans augmentation de salaire pour les entreprises (source: Global Survey of Working Arrangements réalisée dans 27 pays par le National Bureau of Economic Research)

🧘‍♂️ 34% de ce temps est consacré au loisir et 11% à la prise en charge des enfants
D’après l’APEC, 70% de ceux et celles qui télé-travaillent valorisent cette modalité de travail car elle améliore leur qualité de vie et leur bien-être en dehors du travail.

En France, le pays n’étant pas très grand, les entreprises ont continué d’exiger que les équipes reviennent régulièrement au bureau. D’ailleurs, très peu d’entreprises se sont débarrassées de leurs locaux. 


Grâce à ce lien maintenu entre le siège et les salarié·e·s, peu d’entreprises ont basculé dans « l’anti-télétravaillisme ». 
La tendance est même à reconsidérer des postes jusqu’alors jugés comme non-télétravaillables pour qu’ils le deviennent.

 

Les spécialistes du métier des Ressources Humaines constatent tout de même des axes d’optimisations en France

⚙️ Un besoin de cadre sur la mise en place et la gestion du temps de travail à distance
💼 Un besoin de formation sur le management à distance. Par exemple: “comment être efficace dans la prise de décision malgré la distance”
💬 Les réunions d’équipe demandent elles aussi à être mieux organisées. 

L’idéal étant même de conserver le plus possible ce type de réunions en présentiel, pour entre autres développer les liens, les interactions spontanées, les conversations informelles.

 

Et chez vous: consommation raisonnée ou addiction ?

 

Découvrez l’article complet des Echos ici