Typologie : Communication – Marketing
Type de contrat : CDI, CDD ou Freelance
Rémunération souhaitée : Package autour de 120k – selon le périmètre du poste
Disponibilité : Immédiate
Mobilité : Île-de-France
Mode de télétravail souhaité : Hybride
Sa recherche
Profil de Direction Marketing et Communication avec un fort périmètre stratégique, tout en restant ancré dans l’opérationnel et le terrain.
Spécialiste du branding, des contextes de transformation et de structuration, il/elle excelle dans le rebranding, les fusions, les lancements d’offres et la consolidation d’écosystèmes marketing et communication. Son moteur : construire des marques fortes, authentiques et créatrices de valeur durable.
Il/elle recherche une entreprise où le marketing et la communication sont des leviers stratégiques de croissance, et non de simples fonctions support. Un environnement qui valorise l’innovation, l’expérimentation, l’esprit collaboratif et la responsabilité sociétale. Ouvert(e) aux secteurs B2B ou B2C, tant que l’impact de l’entreprise est positif et contribue à améliorer le quotidien.
Il/elle s’épanouit dans une culture qui valorise l’humain, la créativité et l’excellence, où la croissance ne se fait pas au détriment de l’éthique. Son leadership repose sur la cohésion, l’alignement des visions et l’engagement collectif.
Ses atouts
Profil polyvalent avec 20 ans d’expérience en marketing et communication, spécialisé dans la création de stratégies globales à 360° pour des entreprises B2B et B2C. Expert en transformation, structuration de marque et management de transition.
Expérience professionnelle :
- Depuis 3 ans : Réalisation de missions conseil en marketing et communication pour PME :
- Pendant 1 an : Direction de marque et communication dans une entreprise de services SaaS
- Dans un contexte de fusion, rebranding, développement de la notoriété et de la conversion des leads de la nouvelle marque
- Stratégie de marque : refonte branding, RP, campagnes de notoriété et RSE
- Acquisition digitale : SEO , création contenus (blogs, webinaires, vidéos)
- Engagement sur les réseaux sociaux : +2x vues LinkedIn grâce à l’Employee Advocacy
- Événementiel & partenariats : 20 salons B2B (+550K€ new biz), collaboration avec des partenaires clés à forte visibilité
- Communication interne & marque employeur : acculturation post-fusion, positionnement RH, création de vidéos métiers
- Management de près de 15 personnes
- Augmentation de la notoriété de la marque (+40% de reach sur les réseaux sociaux)
- Contribution à la génération de 20M€ de revenus
- Dans un contexte de fusion, rebranding, développement de la notoriété et de la conversion des leads de la nouvelle marque
- Pendant 3 ans : Direction Marketing et Communication – dans une entreprise de services spécialisée
- Création du département marketing et communication pour le groupe (avec près de 650 agences et entités)
- Redéfinition du positionnement de la marque principale et de l’offre avec atteinte du statut de leader de notoriét dans son secteur (baromètre IPSOS)
- Production de contenu éditorial optimisé pour le SEO
- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie publicitaire, avec un plan média TV annuel avec une augmentation de 80 % du volume de leads
- Centralisation des communications opérationnelles pour les 3 verticales business du groupe
- Organisation d’événements B2B et animation du réseau de franchisés
- Gestion de la communication publique et des relations presse en période de crise
- Réduction de 15 % des coûts de production marketing
- Management de près de 5 personnes, membre du Comité de Direction
- Pendant 5 ans : Responsable Marketing Opérationnel dans le secteur du retail
- Mise en place du premier plan d’animations commerciales de l’enseigne, couvrant points de vente, médias (radio, presse, affichage) et le digital (site e-commerce, réseaux sociaux)
- Investissement de 10 M€ ayant conduit à une augmentation annuelle de 3 points du CA en magasin et de 10 points sur le site e-commerce
- Management de 3 personnes
- Pendant 2 ans : Responsable CRM et marketing opérationnel dans le secteur des télécommunications
- Élaboration et déploiement de la stratégie de communication pour le lancement de nouvelles offres, notamment en partenariat avec un acteur stratégique
- Recrutement de 10k nouveaux abonnés et fidélisation des abonnés existants
- Animation de la base clients, sensibilisation aux nouveaux usages, renforcement de l’engagement et promotion de l’upsell
- Résultats : réduction de 20 % des sollicitations du service client et 90 % de satisfaction client
- Management de 2 personnes
- Pendant 8,5 ans : Direction de clientèle dans une agence de communication 360°
- Conseil et accompagnement de grands comptes agroalimentaires dans leur communication
- Réalisations notables :
- conception du stand d’un leader de l’agroalimentaire au Salon de l’Agriculture
- amélioration de la visibilité d’une marque de distribution automatique
structuration marketing de l’offre puis développement d’une stratégie de marque pour améliorer la visibilité
Atouts clés :
- Vision stratégique : création de plateformes de marque solides et campagnes impactantes pour le CA
- Marketing digital : contenu pour l’inbound marketing, optimisation du SEO, réseaux sociaux
- Gestion de campagnes médias : TV, digitales et cross-média
- Déploiement en marketing opérationnel : print, logistique
- Management d’équipes allant jusqu’à près de 15 personnes
- Capacité à orienter les actions et à créer de m’impact business : contribution à la génération de 20M€ de revenus, augmentation de 80% des leads, réduction de 15% des coûts de production marketing
Soft skills
- Curiosité et créativité : insatiable explorateur·trice d’idées, aime relier des concepts inattendus pour trouver des solutions innovantes, même dans des situations complexes
- Organisation et pragmatisme : capable de structurer et d’anticiper dans des environnements chaotiques, grande capacité d’anticipation
- Vision et engagement : sait décoder des situations complexes, tracer une direction claire et embarquer les équipes vers un objectif motivant, tout en restant ancré·e dans la réalité
- Résilience et intelligence émotionnelle : rebondit face aux défis, motive les autres avec bienveillance et utilise l’humour pour désamorcer les tensions
- Leadership fédérateur : manager-coach, à l’écoute, crée un cadre de confiance où chacun peut exprimer son potentiel
Ses sujets de prédilection
- B2B, B2C, services, assurance
- Retail, e-commerce
- Télécommunications
- Agroalimentaire
Le petit + du talent
- Anglais C1 /courant
- plusieurs certifications récentes, notamment marketing digital/analytics
- culture et humour 😉
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Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
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