Typologie : Commerce – Direction Générale – Marketing
Type de contrat : CDI
Rémunération souhaitée : Package 90k (fixe + variable)
Disponibilité : Immédiate
Mobilité : Hauts-de-France
Mode de télétravail souhaité : Aucun (100% Présentiel)
Sa recherche
Profil de Direction Marketing, Achats ou BU commerciale recherchant des missions stratégiques et de structuration d’équipe. Il/Elle est ouvert·e à différents secteurs tels que l’industrie et le retail, avec la capacité à transposer ses compétences dans d’autres domaines BtoB. Parcours incluant des environnements internationaux, ETI et PME qui rend compte de sa capacité d’adaptation aux enjeux du contexte. Sa recherche est tournée vers des entreprises qui allient performance et bienveillance.
Ses atouts
Parcours confirmé en Direction marketing, business development et category management dans des environnements industriels et de distribution, avec une expertise en stratégie omnicanale, gestion d’offre, négociation fournisseurs, management d’équipes pluridisciplinaires et pilotage de projets de transformation pour optimiser la performance commerciale et digitale.
Résumé de carrière :
- Pendant 1 an : Direction Adjointe d’un groupe de distribution (CA 30 M€, 100 collaborateurs, structure familiale)
- Définition et suivi des objectifs commerciaux et des plans d’action marketing (approche 360°)
- Refonte du suivi des KPI et mise en place des systèmes de motivation commerciaux
- Management hiérarchique des équipes commerciales, achats et marketing (expérience digitale clients)
- Management transversal des équipes financières, supply chain (livraison express), IT et RH
- Optimisation des stocks, pilotage des investissements et amélioration des processus collectifs
- Pendant 2 ans : Direction Business Unit commerciale dans le secteur industriel (80 M€, 200 distributeurs en France)
- Périmètre de responsabilité représentant 50% du CA
- Définition de la stratégie de développement des projets France (+10% de CA en 2 ans)
- Fidélisation des grands comptes et création d’une cellule grands projets
- Mise en place des processus de traitement des devis et du SAV (réduction des délais de moitié)
- Négociation de contrats de grands projets (100K€ à 1M€)
- Management d’une équipe pluridisciplinaire de près de 15 personnes
- Pendant 4 ans : Direction Marketing & Business Development dans le secteur de l’équipement électrique (CA 180 M€, près de 50 agences)
- Membre du Comité de Direction
- Définition de la stratégie de l’offre produit et développement des marchés stratégiques
- Pilotage du plan marketing omnicanal (passage de 10 à 25% du CA en digital)
- Création d’un pôle commercial spécialisé et amélioration des processus d’efficience
- Négociation fournisseurs et mise en place d’opérations commerciales (CA jusqu’à 1 M€ sur une journée)
- Organisation d’événements (800 clients invités sur 2 jours à Paris )
- Management d’une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes
- Pendant 6 ans : Category Manager dans le secteur de la distribution avec une 40 aine de magasins
- Category Manager pour 2 catégories représentant au total près de 130M€ de CA annuel avec une croissance annuelle de significative
- Définition de la stratégie produit (analyse marché, cibles clients, besoins)
- Construction d’une offre produit qualitative et compétitive (marques nationales + MDD)
- Stratégie achat : sourcing, négociations fournisseurs et gestion logistique
- Analyse des performances opérationnelles et financières
- Animation des plans communication, merchandising et pricing
- Management d’un assistant achat / produit
- Pendant 8 ans : Responsable Commercial·e dans le secteur des services industriels
- Responsabilité Commercial des Grands Comptes et PME soit près de 300 entreprises avec CA annuel total > 10M€ et forte croissance annuelle
- Pilotage des projets auprès des bureaux d’études et architectes
- Négociation et acquisition de nouveaux clients nationaux
- Mise en place d’opérations promotionnelles
- Formation et motivation des forces de vente des grossistes
- Prise de commandes et accompagnement des clients (promotions, formations, logiciels métier)
Atouts clés :
- Expertise en stratégie marketing et omnicanal
- Expérience dans la définition de stratégies marketing 360° et digitales
- Pilotage de plans marketing omnicanaux ayant significativement augmenté la part du digital dans les ventes
- Vision stratégique et pilotage de la transformation
- Expérience dans l’accompagnement du changement et l’optimisation des processus
- Capacité à structurer et développer de nouvelles offres et marchés
- Solide expérience en gestion d’offre et category management
- Expérience approfondie en gestion de catégories avec des résultats de croissance du CA
- Capacité à construire une offre produit performante et compétitive
- Expérience en négociation et gestion de partenariats fournisseurs
- Forte capacité à négocier avec les fournisseurs pour optimiser les achats et la rentabilité
- Organisation d’opérations commerciales d’envergure avec des résultats significatifs
- Management d’équipes pluridisciplinaires (commerciales, marketing et achats), management transverse
- Mise en place et optimisation des process pour améliorer l’efficience des équipes
Soft skills
- Management participatif et écoute : implique activement ses collaborateurs et collaboratrices dans les décisions et valorise leurs idées
- Adaptabilité et ouverture d’esprit : s’adapte à différents contextes professionnels et environnement de travail
- Anticipation et gestion des risques : identifie rapidement les points critiques d’un projet et propose des solutions adaptées
- Rigueur et organisation : privilégie la planification, l’optimisation et le suivi rigoureux des actions pour atteindre les objectifs
- Relationnel et travail collaboratif : favorise un climat de confiance et de coopération pour améliorer la performance collective
Ses sujets de prédilection
- Distribution, Commerce, Industrie, Marketing, Achats
Le petit + du talent
- Anglais courant avec de nombreuses expériences personnelles et professionnelles à l’etranger
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Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
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