Cet article de chercheurs du CAIRN dévoile les dissonances entre les chartes des entreprise et la perception réelle du personnel, ainsi que les freins ressentis en analysant 4 entreprises qui prônent à la fois la diversité et les vertus de la mobilité interne (deux banques, un groupe de cosmétique et un producteur d’électricité)
Si on regarde pour commencer, les déclarations des entreprises, on pourra lire par exemple des rapports annuels et des bilans sociaux mettant en avant de nombreux indicateurs de diversité. On pourra alors constater :
La spécialisation acquise en amont de l’entreprise (par exemple : les juristes) va entrainer une forme d’enfermement dans un service avec une grande difficulté à évoluer dans un autre métier de la même entreprise.
Ce frein est ressenti particulièrement par les seniors.
Ces derniers se sentent également laissés de côté sur l’aménagement de bureaux qui ne leurs sont pas adaptés (grande mode des open-space) ou à un accès moindre au télétravail.
Les managers, soumis eux-mêmes à une forte pression, développent des logiques de rétention de leurs talents les plus performants.
Par ailleurs ils ont tendance à être réfractaires à inclure dans leurs équipes des profils “hors normes”, craignant de désorganiser leur propre service et de ne plus répondre à leur obligation de stabilité et de productivité
Je pense qu’il est crucial pour les entreprises de se mobiliser sur cet enjeu, d’autant plus que la diversité et l’inclusion fait partie des accélérateurs principaux de l’engagement des collaborateurs.
En effet l’absence de diversité dans les mobilités créé des phénomènes de retrait, de frustration et d’auto-renoncement chez les talents, notamment dans le secteur du digital.
Ces comportements finissent par nuire à l’ambiance mais aussi à la performance des entreprises. (cf. La grande tendance actuelle du “quiet quitting” )
La diversité doit être vue comme un accélérateur de créativité au sein des équipes et de performance à long terme !
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