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Laetitia Sauvage

Quelles mesures prendre en 2022 pour maximiser l’engagement collaborateur ?

En cette période Post COVID, dans un contexte de “Grande Démission” et avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, voici quelques préconisations de mesures à mettre en place pour maximiser l’engagement des collaborateurs et collaboratrices version 2022. 

Travail flexible 

76% des collaborateurs et collaboratrices ne souhaitent pas un retour au bureau à temps plein, soit trois fois plus que les membres de la direction. 

Future Forum-avril 22

1. Proposer plus d’autonomie 

Selon les équipes la flexibilité concerne soit le télétravail soit la possibilité de gérer ses propres horaires de manière flexible.

Selon les types de postes, il est donc désormais important de laisser un choix aux collaborateurs et collaboratrices

2. Garantir l’équité 

Les managers doivent veiller à éviter tout sentiment de non équité sur les conditions de travail proposées mais aussi vérifier que tous les membres de l’équipe disposent des bons équipements chez eux (accès aux ressources, internet, matériel…)   

3. Communiquer régulièrement 

Il est essentiel de maintenir le lien en organisant des évènements d’information (objectifs de l’entreprise, news RH …) réguliers et en laisser tous les supports de présentation accessibles à distance


Développement des compétences 

Le score de développement personnel des collaborateurs et collaboratrices est 13% supérieur chez ceux et celles qui restent dans une entreprise vs ceux et celles qui la quittent  

Workday 2022

1. Former les managers 

Dans un contexte de travail à distance, il est impératif de donner aux managers les outils et méthodes pour mesurer l’engagement et l’épanouissement de leurs équipes, en dehors des traditionnels points de suivi de performance. Il faut leur apprendre à communiquer avec transparence pour minimiser tous les risques de frustration

2. Définir le développement personnel 

Selon chaque personne, ce terme peut en fait concerner les besoins en formation, les perspectives de mobilité interne, les possibilités d’augmentations, la facilité d’obtenir du temps pour s’engager sur des projets annexes (associatifs, pro ou perso…)  

3. Harmoniser les décisions au sein des équipes  

Chaque manager doit avoir une vision macro du développement de son équipe et pas uniquement une vision à l’individu. Définir une feuille de route commune renforcera la solidarité, la satisfaction et la motivation de l’équipe 


Diversité et inclusion 

76% des collaborateurs et collaboratrices évoquent la “politique de diversité et d’inclusion” dans les critères qu’ils analysent lorsque qu’ils recherchent un nouveau job

Glassdoor 2020

1. Intégrer cette thématique en transversale 

Le thème de la diversité et l’inclusion doit être vécu dans chaque service et chaque étape de la vie du collaborateur ou de la collaboratrice. Toute l’Employee Value Proposition doit être auditée à la louche pour déceler les failles à combler

2. Soutenir les porteurs de projets 

Accompagner la création d’équipes dédiées à l’atteinte d’objectifs en termes de diversité et inclusion dans l’entreprise

3. Mesurer vos progrès 

Affichez vos objectifs, les mesures prises et les progrès en cours 


Si vous souhaitez des trucs et astuces pour écrire de manière inclusive et pratique au quotidien, je vous invite à lire un guide publié par l’OTAN (plutôt inattendu comme émetteur !). Il vous permettra d’appliquer ces règles d’écriture dans vos annonces d’emploi ou vos fiches de postes par exemple.

 

Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) 

50% des personnes en recherche d’emploi tiennent compte des engagements ESG des entreprises lors de leur embauche et les collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise engagée sont 3 fois plus fidèles.

World Economic Forum – septembre 2021

Exemple de critères concernés : 

  • Environnement : impact environnemental, recyclage … 
  • Social : Politique RSE, intégrité dans les décisions… 
  • Gouvernance : rentabilité, typologie des dirigeants et investisseurs… 

1. Sourcer les idées auprès des équipes 

Demander l’avis de vos équipes sur les pistes d’optimisation : créer des outils de feedbacks et de pilotage de projets internes 

Vous pouvez proposer à vos collaborateurs et collaboratrices de faire du bénévolat sur leur temps de travail en tant qu’avantage social 

Veiller à communiquer sur l’avancée de ces projets et à mettre en avant les collaborateurs et collaboratrices les plus actifs 

2. Faites vivre les ESG au sein de vos valeurs 

Les ESG doivent intégrer les valeurs, la mission et la vision de votre entreprise, que ce soit dans vos communications internes mais aussi externes 

3. Afficher et mesurer les résultats 

Définir un point de départ, des objectifs et les mesures qui sont prises ensemble


Pour creuser tous ces aspects et vous adapter aux nouvelles aspirations des cadres, je vous invite à lire cet article complémentaire de mon blog.


Sources :  

  1. Etude “Collaborateurs, Quelles attentes en 2022”, réalisée par @Workday en collaboration avec @ParlonsRH

  1. Future Forum : Report april 22 “ Inflexible return-to-office policies are hamering employee experience scores” 

  1. Glassdoors Diversity and Inclusion Workplace survey” – septembre 2020 

  1. Human capital is the key to a successful ESG strategy” – World Economic Forum – septembre 2021 embauche