Typologie : Achats – Commerce – Digital – E-commerce – Offre – Produit
Type de contrat : CDI
Rémunération souhaitée : Package autour de 90k
Disponibilité : Immédiate
Mobilité : Lille
Mode de télétravail souhaité : Hybride
Sa recherche
Profil de Chef/Cheffe de Groupe recherchant des missions stratégiques au sein d’entreprises en transformation dans le secteur non alimentaire (décoration, ameublement, textile, …). Il/Elle est motivé·e par l’accompagnement de managers en transition et la conduite du changement organisationnel. Sa recherche cible des entreprises dynamiques (start-up, PME en développement) ayant un ADN de bienveillance, offrant des défis de développement d’équipe tant professionnellement que personnellement. Il/Elle souhaite explorer de nouveaux univers, notamment côté des fournisseurs, après une expérience historique côté grande distribution.
Ses atouts
Profil expérimenté dans la grande distribution et le e-commerce, avec une expertise en stratégie commerciale, achats et management d’équipes. Plus de 15 ans d’expérience, cette personne est reconnue pour son engagement, sa curiosité et sa capacité à proposer des solutions innovantes.
Résumé de carrière :
- Pendant 2 ans : Chef /Cheffe de groupe non alimentaire – dans l’univers de la grande consommation
- Définition et mise en place de la stratégie commerciale pour plusieurs catégories de produits
- Lancement des services différenciants
- Gestion d’un budget de catégorie incluant CA, EBITDA, marge et mix produits
- Relation fournisseurs : négociations, appel d’offres, …
- Management d’une équipe de près de 15 personnes, dont 7 managers en direct
- Pendant 1 an : Chef /Cheffe de produit non alimentaire – dans l’univers de la grande consommation
- Gestion de 8 catégories (non alimentaire) représentant près de 80% du CA
- Stratégie de différenciation : intégration de marques premium et locales
- Lancement d’un service spécifique sur >50 points de vente, générant 200k€/an
- Pendant 2 ans : Acheteur /Acheteuse catégorie alimentaire – retail
- Catégorie représentant 1/5 du CA global
- Élaboration et mise en place de la stratégie d’achats pour un portefeuille de >50 fournisseurs
- Négociation des tarifs et des CGV et optimisation du portefeuille fournisseur
- Management de 2 personnes et coordination des équipes transverses
- Pendant 10 ans évolution en interne dans un groupe de retail non-alimentaire
- Catégorie Manager
- Construction de gammes d’offres, du plan d’animation annuel, négociation annuelle et management de 3 personnes
- Résultas : +5% CA sur la gamme de produits, référencement d’un fournisseur grand compte réticent
- Acheteur·euse
- Négociations internationales (Asie)
- Gain de 2M€ sur un projet de 20M€
- Assistant·e Produit avec gestion de >10k références produit
- Catégorie Manager
Atouts clés :
- Maîtrise des stratégies d’offre et de différenciation : mise en place de stratégies commerciales efficaces pour plusieurs catégories de produits
- Expertise en Category Management : construction et gestion de gammes de produits stratégiques et innovantes
- Management : Expérience significative dans le management d’équipes allant jusqu’à 15 personnes
- Négociation et relation fournisseurs : négociation de tarifs, CGV, référencement, optimisation de portefeuille fournisseur
- Gestion budgétaire et financière : capacité à concilier objectifs financiers et stratégie commerciale pour maximiser la performance globale
Soft skills
- Engagement : s’implique dans la compréhension de la mission et la culture d’entreprise, au-delà des attentes
- Organisation et clarté : structure efficacement son travail, définit clairement les missions, apporte de la visibilité
- Rigueur et respect des délais : capacité à communiquer pro-activement en cas de difficulté
- Force de proposition et de conviction : partage ses idées, cherche à convaincre et à emmener les autres vers des solutions positives
- Leadership et écoute : anime ses équipes avec bienveillance, instaure des échanges réguliers, challenge positivement ses collaborateurs et collaboratrices et crée un environnement de confiance
Ses sujets de prédilection
- non-alimentaire, décoration, aménagement, aménagement d’espaces, sport, textile, automobile
Le petit + du talent
- Anglais avancé
Remplissez le formulaire pour demander une rencontre !
Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
Cette fiche profil utilise des termes masculins ou féminins de manière aléatoire. Vous découvrirez le genre de la personne après l'avoir déjà pré-sélectionnée.