Typologie : CRM – Data – Digital – E-commerce – Marketing
Type de contrat : CDI
Rémunération souhaitée : Package global autour de 150k
Disponibilité : Préavis
Mobilité : Région Parisienne, Île-de-France
Mode de télétravail souhaité : Hybride
Sa recherche
Recherche un poste de Chief Marketing Officer (CMO) ou VP Marketing & Data, spécialisé en stratégie omnicanale et IA. Souhaite gérer un P&L significatif et diriger des équipes pluridisciplinaires dans un environnement stimulant, axé sur la data et l’IA. Privilégie les grandes entreprises en transformation digitale ou les ETI ambitieuses en structuration, avec une culture de l’innovation, de la performance et du leadership. Intéressé par des secteurs tels que la stratégie omnicanale, la transformation digitale, l’expérience client, et la croissance et innovation.
Ses atouts
Avec plus de 15 ans d’expérience en marketing, data et transformation digitale, ce profil a accompagné la croissance de grandes entreprises dans des secteurs variés tels que les télécoms, la finance, le retail et la sécurité. Expert en stratégie omnicanale et en exploitation des données, ce professionnel maximise la performance business et l’expérience client.
Résumé de carrière :
- Pendant 5 ans – Directeur Marketing Client et Digital dans une entreprise de matériaux de construction :
- Management d’une équipe de 18 personnes, gestion d’un budget de plus de 4,5M€
- Transformation de la stratégie marketing et digitale
- Augmentation de la fréquentation du site web de 90 %, retour à la rentabilité de l’entreprise
- Pendant 4 ans – Responsable Expérience Clients dans une entreprise de télécommunications :
- Management d’une équipe de 4 personnes, mobilisation de 400 ETP dans 6 centres d’appels
- Introduction d’un outil de machine learning pour la rétention client
- Rétention de 120 000 clients par an, réduction des coûts de 20 %
- Pendant 4 ans – Responsable d’équipe CRM dans une société de gestion d’actifs :
- Gestion d’une équipe de 13 personnes dans 8 pays
- Création du référentiel clients et intégration des données des filiales
- Alignement de 14 pays sur la plateforme CRM
- Evolution en interne sur 4 ans dans une entreprise internationale le secteur de la sécurité BtoC et BtoB
- Direction Marketing et Data
- Management d’équipes pluridisciplinaires (jusqu’à 20 personnes, profils experts)
- Développement et mise en œuvre de stratégies marketing data-driven basées sur l’IA
- Optimisation du ciblage et des capacités de rétention via des modèles prédictifs
- Pilotage de la segmentation clients pour affiner les stratégies business
- Augmentation de plus de 30 % de CA upsell, réduction du churn de 0,5 pt et à amélioration du taux d’attrition du groupe
- Direction Marketing
- Gestion du P&L marketing (> 20M€)
- Stratégie de communication client multicanal et optimisation des parcours clients
- Développement des ventes additionnelles et lancement de nouveaux services
- Digitalisation et refonte d’une application mobile pour 600 k clients
- Stratégie tarifaire avancée générant plusieurs M€ de revenus
- Croissance de plus de 75 % de CA upsell et amélioration du NPS de +10 pts
- Direction Marketing et Data
- Pendant 5 ans : Direction Marketing Client & Digital dans un groupe retail BtoB, +100 magasins et un CA > à 600 M€
- Déploiement de stratégies marketing et digitales
- Gestion du P&L marketing et digital (4,5 M€)
- Développement de programmes de fidélisation et de transformation digitale (e-commerce, drive-to-store)
- Pilotage d’études géomarketing et refonte du merchandising
- Augmentation de quasi 100 % de sessions web, +5 % de CA
- Pendant 4 ans : Responsable Expérience Clients – entreprise dans le secteur des télécoms
- Pilotage de plusieurs centres d’appels (400 ETP) spécialisés en rétention
- Introduction d’un outil IA de détection du churn
- Optimisation des parcours digitaux et omnicanaux
- Rétention de 120 K clients/an et réduction des coûts opérationnels de 20%
- Pendant 4 ans : Responsable CRM & Intelligence Clients dans un grand groupe international dans l’univers de l’investissement
- Management d’équipes CRM dans plusieurs pays
- Standardisation et déploiement d’un CRM global
- Automatisation et personnalisation des campagnes marketing
- Alignement de près de 15 pays sur le CRM favorisant l’adoption et la collaboration
- Pendant 1 an : Responsable de projet CRM dans le secteur financier
- Gestion de la migration CRM dans 14 pays
Atouts clés :
- Stratégie omnicanale et data-driven
- CRM : paramètrage et pilotage de la segmentation afin de construire et déployer des stratégies business
- Transformation digitale
- Gestion de P&L avec desbudgets supérieurs à 20M€, augmentation significative du CA
- Management d’équipes internationales et expertes
- Optimisation de l’expérience client avec impact significatif sur le NPS
Soft skills
- Leadership positif et fédérateur : sait inspirer et mobiliser ses équipes en favorisant un environnement de travail collaboratif et motivation
- Esprit analytique et prise de décision éclairée : analyse rapidement les enjeux et prend des décisions stratégiques basées sur des données fiables
- Persévérance et orientation résultats : détermination à atteindre les objectifs fixés, avec une approche proactive et structurée
- Excellentes compétences relationnelles et écoute active : instaure un climat de confiance et construit des relations durables avec clients et partenaires
- Capacité d’adaptation et gestion du changement : sait évoluer dans des environnements complexes et accompagner les équipes dans la transformation
Ses sujets de prédilection
- retail, sécurité, finance, tech, luxe, télécoms
- Data Marketing
Le petit + du talent
- Anglais et espagnol courants
- Six Sigma (Black Belt)
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Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
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