Typologie : Communication – Conseil – Marketing
Type de contrat : CDI, CDD ou Freelance
Rémunération souhaitée : Package autour de 140k avec 120k fixe
Disponibilité : Immédiate
Mobilité : France, Europe
Mode de télétravail souhaité : Hybride
Sa recherche
Profil de Direction Marketing avec une expertise reconnue dans divers secteurs tels que l’automobile, la grande distribution et notamment le retail. Son ambition est d’accompagner les marques dans leurs objectifs de croissance et de transformation, avec une ouverture aux secteurs BtoB connexes. Il/Elle privilégie un environnement dynamique, propice à l’innovation et des missions avec une dimension stratégique forte.
Ses atouts
Profil expérimenté ayant activement contribué au déploiement de stratégies marketing omnicanales, principalement dans le secteur du retail B2C. Avec une expertise en transformation digitale et en gestion de budgets marketing conséquents, et une forte capacité à mener des équipes pluridisciplinaires vers la vision stratégique de l’entreprise.
Résumé de carrière :
- Pendant 1 an : Direction Marketing dans un groupe de retail international dans l’univers de l’automobile (plus de 3000 points de vente et de services)
- Responsabilité de chantiers stratégiques : repositionner la proposition de valeur vers les fonctions Commerciale et Marketing
- Redéfinition et déploiement de la stratégie de communication interne (marque employeur, séminaires) et externe (conventions, salons)
- Pilotage des budgets
- Développement et différenciation de l’offre marque de distributeur (MDD) pour améliorer la performance commerciale.
- Refonte des sites internet
- Conception et exécution des plans marketing annuels des réseaux de distribution
- Collecte et exploitation de la data (CRM) pour personnaliser l’offre commerciale et optimiser l’expérience client
- Déploiement d’outils digitaux en interne
- Management d’une équipe de près de 40 personnes
- Pendant plus de 10 ans : Direction Marketing Digital pour un retailer européen
- Définition des stratégies marketing/digitales/clients s : notoriété, considération, trafic, fidélisation
- Refonte de la plateforme de marque
- Construction et déploiement annuel d’un plan marketing omni-canal avec un budget annuel de plus de 60 M€
- Pilotage de la performance e-commerce
- Définition et activation des stratégies de relation et expérience clients (segmentation, fidélisation, satisfaction clients, nouvelles opportunités business B2B)
- Sélection et pilotage des partenaires marketing externes
- Management d’une équipe de 70 personnes
- Pendant 2 ans : Direction Marketing Communication dans la grande distribution alimentaire
- Gestion des plans d’actions marketing nationaux et locaux pour un réseau de 1000 magasins
- Supervision des campagnes de communication de l’enseigne (sélection des offres, briefs agences, validation créative, suivi des performances)
- Refonte de la plateforme de marque
- Management d’une équipe de 15 personnes
- Pendant près de 5 ans : Direction Conseil en agence marketing et communication
- Définition des stratégies marketing et plans d’actions pour les directions de la communication, relation client et marque d’un grand distributeur
- Coordination et déploiement des actions marketing pour divers services (financiers, assurances, voyages, spectacles, télécom, carburant, programmes de fidélité)
- Refonte et mise en place d’une nouvelle architecture du programme de fidélité client
- Autres expériences plus opérationnelles dans la communication/publicité dans les univers du retail et dans le secteur automobile
Atouts clés :
- Expérience sur des chantiers de transformation digitale : refonte des sites internet, redéfinition de plateformes de marque, création d’une expérience client omnicanale
- Définition et déploiement de stratégies marketing avec des budgets jusqu’à 65 M€
- Gestion de projets : expériences sur des enjeux de coordination de parties prenantes internes et externes
- Management et Direction d’équipes pluridisciplinaires allant jusqu’à 70 personnes
Soft skills
- Leadership, capacité à fédérer
- Capacité à innover
- Capacité à envisager une vision long terme et à la concrétiser
Ses sujets de prédilection
- Commerce de détail et distribution
- Hôtellerie, événementiel
- Automobile et mobilité
Le petit + du talent
- Bilingue français/espagnol
- Anglais courant
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Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
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