Typologie : Offre – Produit
Type de contrat : CDI
Rémunération souhaitée : Package autour de 75k dont 65 fixe
Disponibilité : Immédiate
Mobilité : Toulouse, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Aix-en-Provence, La Rochelle
Mode de télétravail souhaité : Hybride
Sa recherche
Profil Category Manager, Chef ou Cheffe de groupe/produit, Direction de l’offre/produit recherchant un poste au sein d’une entreprise de taille moyenne à grande, afin de se consacrer pleinement à l’analyse de marché et de performance d’une catégorie de produit. Il/Elle privilégie les secteurs des produits finis, notamment le prêt-à-porter, la décoration, l’agroalimentaire, le pharmaceutique ou la cosmétique, avec une sensibilité particulière pour les entreprises engagées en RSE. Il/Elle apprécie les contextes de transformation et de gestion de projets transverses avec des valeurs de transparence, autonomie, confiance et esprit collaboratif.
Ses atouts
Profil de Direction de l’offre, des achats et du merchandising, ayant piloté la transformation organisationnelle, développé des stratégies de collection innovantes et managé des équipes dans le secteur du retail. Il/Elle a une expertise dans l’analyse de marché, la négociation et le développement produit sur des portefeuilles allant jusqu’à 55M€ de CA annuel.
Résumé de carrière :
- Direction de l’offre et achats dans une entreprise de retail
- Pilotage de la transformation organisationnelle : définition des rôles et missions des équipes, recrutement et formation de nouveaux profils
- Stratégie et développement de l’offre : définition des tendances, structuration de la nomenclature produit, intégration de nouvelles catégories
- Gestion des collections et sourcing : construction des collections, sélection des produits, développement produit et identification de nouveaux fournisseurs
- Merchandising et relation client : participation aux salons professionnels, élaboration du merchandising showroom, accueil et accompagnement des clients
- Management de l’équipe produit et commerciale (5 personnes)
- Pendant >2 ans : Category Manager dans une entreprise de retail
- Sur un portefeuille de 20M€ de CA
- Stratégie et développement de l’offre et collection basés sur l’analyse des tendances et du marché
- Sourcing et achats : sélection des fournisseurs, gestion des appels d’offres et négociation des prix
- Développement produit, merchandising et implantation de nouvelles gammes
- Formation produits pour les équipes magasins et animation transversale
- Pendant >1 ans : Merch Planner dans le retail
- Animation transversale de près de 10 merch planners
- Construction et pilotage de la stratégie de collection à partir des analyses chiffrées et tendances marché
- Définition des objectifs et suivi des performances des différentes catégories produit
- Expérience longue en tant que Category Manager Achat dans le retail
- Co-construction de la stratégie de collection et négociation avec des fournisseurs à l’étranger
- Gestion du budget (55 M€ de CA annuel)
- Autres expériences en tant que le développement commercial et de l’offre à l’international
Atouts clés :
- Stratégie Marketing et offre : analyse des performances, du marché sur des marchés de décoration, prêt-à-porter et autres
- Gestion budgétaire, pilotage de la performance : suivi des KPIs (budgets, stocks)
- Recrutement, formation et Management d’équipe jusqu’à 5 personnes
- Pilotage de projets transversaux en environnement multi-métiers
- Achats, sourcing et négociation des prix et des contrats
- Développement de gammes de produit et veille marché : de l’analyse concurrentielle et sélection produit jusqu’à la mise en marché
Soft skills
- Autonomie et responsabilité : prend en charge ses missions avec rigueur et engagement, en veillant à la performance et à l’impact de ses analyses
- Ténacité et résilience : sait surmonter les obstacles et mener à bien des projets stratégiques dans des environnements complexes
- Capacité d’innovation : crée et met en place des outils et méthodes facilitant la prise de décision et l’optimisation des process
- Esprit analytique et structuration : capacité à construire des stratégies fondées sur des éléments tangibles
- Collaboration et esprit fédérateur : sait mobiliser et accompagner des équipes dans des contextes de transformation
Ses sujets de prédilection
- Décoration
- Prêt-à-porter
- Agroalimentaire
- Pharmaceutique
- Cosmétique
Le petit + du talent
- Trilingue Français, Anglais et Espagnol avec des connaissances d’autres langues
- Certification Excel
Remplissez le formulaire pour demander une rencontre !
Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
Cette fiche profil utilise des termes masculins ou féminins de manière aléatoire. Vous découvrirez le genre de la personne après l'avoir déjà pré-sélectionnée.