La recherche incognito : qu’est-ce que cela change pour les cadres de direction ?

Vous êtes cadre de direction en quête de nouvelles opportunités mais voilà, vous êtes coincé·e entre ne pas semer la panique auprès de vos équipes et de votre hiérarchie VS votre envie de sonder le marché de l’emploi, voire chercher activement un job qui correspond mieux à vos valeurs et aspirations.

En somme : vous cherchez mais vous ne pouvez pas vous permettre de vous faire repérer. 😏

Il faut le dire : c’est une situation particulière ! Et elle présente des défis, mais aussi des avantages que souvent les cadres ne soupçonnent pas … jusqu’au jour où ils découvrent About ü. 🙂

Parlons d’abord de ce caillou dans la chaussure, qu’est souvent la recherche d’emploi discrète 

Le point de départ : vous ne pouvez pas en parler 🤯

La première chose à laquelle on pense quand on cherche un nouveau poste incognito c’est la crainte de se faire repérer par son ou sa boss actuel·le !

Impossible d’afficher “Open to Work” sur LinkedIn ou de publier son CV sur des plateformes publiques. Cela limite les options et donc l’accès direct à de nouvelles opportunités.

Résultat :

Votre recherche traîne en longueur, vous êtes obligé·e de faire appel à votre réseau et d’attendre des retours indirects voire hasardeux.

Car une autre conséquence est que vous faites appel à quelques contacts de confiance qui ne peuvent que rarement vous proposer des offres en adéquation avec votre mix unique compétences/aspirations.

Cette situation complexe et entre deux eaux peut venir occuper votre espace mental et creuser un manque de confiance en soi. Si l’on pousse le bouchon jusqu’au bout, la recherche incognito pourrait se solder par un découragement et aboutir à un pur et simple abandon. Après tout : « on sait ce que l’on quitte mais on ne sait pas ce que l’on pourrait trouver à la place ».

Mais ralentissons … tout n’est pas si noir ! Et heureusement.

Les cadres dirigeants en recherche discrète ont aussi quelques cartes à jouer !

Contrôle de l’image professionnelle

Finalement la recherche en sous-marin invite à repenser sa stratégie : à qui, pourquoi et à quel moment révéler sa recherche, son parcours, son identité ?

Répondre avec pertinence à ces questions redonne du contrôle sur son image professionnelle – tout en évitant les signaux non souhaités en interne.

La visibilité choisie et progressive a le don de vous éviter les sollicitations inopportunes. En effet, dans certains cas (métiers pénuriques, haut niveau de responsabilités) les cadres sont sur-sollicités sans même se mettre en “Open to Work” alors imaginez si vous dévoilez votre recherche !

La perte de temps à chercher peut vite se transformer en perte de temps passée à trier les sollicitations plus ou moins pertinentes et biaisées.

Parlons maintenant des avantages de rejoindre le vivier d’About ü !

Un boost de visibilité

On a abordé plus haut les tenants et aboutissants de la maîtrise de sa visibilité. Chez About ü, en mettant en place un processus d’anonymisation avec :

  • la rédaction d’une fiche anonyme et leur parution sur notre plateforme web
  • la publication de profils anonymisés sur notre page Linkedin – sous réserve de votre accord
  • des propositions ponctuelles de votre profil anonymisé à des entreprises en recherche

nous vous permettons de démultiplier considérablement votre visibilité 👀  dans le maîtrise du processus.

Par ailleurs, les personnes à qui nous présentons votre profil n’ont pas conscience de vos caractéristiques de genre, d’âge, d’origine et ne connaissent même pas le nom des écoles et entreprises que vous avez fréquentées. 

Leur première évaluation et sélection a donc lieu sans biais et discrimination.

En effet, l’anonymisation vous permet de rayonner sur la base de vos compétences.

Les entreprises en recherche ne savent pas si vous êtes une femme ou un homme, ignorent votre âge ou même si vous êtes diplômé·e ou self made.

Elles sont, en revanche, informées en détail de l’ampleur de vos enjeux pro et des soft skills qui vous ont permis d’y faire face. Résultat: elles choisiront de vous rencontrer pour cela !

Nathalie, une des membres du vivier About ü, a fait l’expérience de la présentation anonyme. Elle raconte avoir ressenti le souci qu’a accordé Laëtitia à  “la bonne adéquation entre les attentes de l’entreprise qui recrute et les [siennes].” (découvrez les témoignages d’autres candidats)

 

Accès aux offres d’emploi exclusives

Enfin, nous n’allons pas vous cacher qu’il existe un marché caché. 😉  Les entreprises elles aussi recherchent des candidat·e·s qualifié·e·s sans pouvoir communiquer publiquement.

En effet, difficile de publier une annonce officielle quand on recherche par exemple un·e DG, un·e DRH ou un autre poste de direction ! On risque tout de suite d’effrayer clients, partenaires et surtout les équipes en internes tant qu’on n’a pas trouvé un ou une remplaçant·e.

Bref, comme vous, elles sont coincées entre les enjeux internes et externes. C’est pour cela qu’elles nous connaissent et nous confient des annonces en off

D’autre part nous les conseillons, si besoin, et les aidons à ouvrir leurs recherches sur des besoins pro non-formulés, créant ainsi des opportunités pour vous.

En passant par notre vivier vous accédez donc à ces opportunités cachées, qui ne sont pas accessibles au grand public !

Bref la recherche anonyme qui à priori ne présage rien de bon peut se révéler “d’une efficacité redoutable” – comme le souligne Gwendoline qui a trouvé un poste de Directrice Commerciale grâce à About ü.

Pour découvrir comment About ü peut vous aider dans votre recherche confidentielle, partagez nous de votre recherche et rejoignez notre vivier de talents dès aujourd’hui.

Rejoignez-nous sur LinkedIn pour des conseils et des actualités sur le recrutement de cadres.