Typologie : Digital – E-commerce – Marketing
Type de contrat : CDI
Rémunération souhaitée : Package autour de 100k – négociable
Disponibilité : Immédiate
Mobilité : Région Parisienne, Lille
Mode de télétravail souhaité : Hybride
Sa recherche
Profil de Direction Marketing & Digital/CDO recherchant des missions stratégiques impliquant la définition et le déploiement opérationnel de projets à forte valeur ajoutée. Il/Elle est motivé(e) par une approche ROIste avec une vision P&L claire et cherche à comprendre le positionnement et la raison d’être de l’entreprise sur son marché.
Ce talent excelle dans l’accompagnement au changement organisationnel et le développement digital, que ce soit pour une entreprise en construction ou une structure mature cherchant à optimiser sa performance commerciale et sa rentabilité.
Un environnement offrant une vision 360° de l’entreprise et valorisant l’innovation est essentiel pour son épanouissement professionnel.
Ses atouts
Profil expérimenté dans la transformation digitale, le marketing et l’e-commerce. Capacité à piloter des équipes et des projets complexes, orienté vers l’innovation et la performance.
Résumé de carrière :
- Depuis 3 ans : Chief Digital Officer et Transformation Digitale – Groupe de retail (10 enseignes commerciales)
- Ratachement à la Direction Générale et au COMEX
- Définition de la stratégie E-commerce des entités du Groupe
- Pilotage du déploiement des outils digitaux
- Pilotage de l’étude d’impact et de la mise en application de l’IA générative dans toutes les verticales métiers
- Accompagnement au changement
- Pilotage de l’entité commerciale R&D du Groupe
- Pendant 4 ans : Responsable Marketing Digital – retail
- Part du CA web : près de 70, gestion d’un budget de plus de 4M€
- Pilotage stratégie digitale CRM, Traffic Management, E-merchandising, et intégration des compétences CRO, Analytics, UX/UI, Developpement web, Gestion de projets et Innovations
- Collaboration forte avec toutes les verticales métiers, mise en place de nouveaux process et outils collaboratifs dans l’entreprise
- Pilotage du projet Transformation Digitale et de la refonte du site e-commerce
- Management près de 15 personnes
- Pendant 5 ans : Responsable e-commerce – retail
- Gestion d’un budget de 4,5M€, avec une part du CA web : 60%
- Pilotage stratégie digitale CRM, Traffic Management et déploiement d’outils E-merchandising
- Objectifs dépassés
- Management 7 personnes
- Pendant 3 ans : CRM & Acquisition Manager dans le e-commerce
- Responsabilité d’un budget 3,5M€ et du web représentant 40% du CA
- Chiffrage et mise en œuvre du plan commercial digital : animation du site, opérations commerciales, plan CRM emailings, traffic management
- Mise en place d’un suivi commercial digital avec le contrôle de gestion, pilotage du budget e-marketing vision ROI
- Lancement des pub TV, refonte plate-forme de marque
- Développement des communautés sur les réseaux sociaux
- Management 3 personnes
- Pendant 3 ans : Traffic Manager – retail
- Gestion d’un budget de près de 1M€
- Pilotage et développement des leviers e-marketing : SEA/ affiliation/ comparateurs/ partenariats/ SEO/ Social/ MobileApp
- Acculturation au digital des équipes
- Début de carrière dans l’univers mode/prêt à porter sur des postes de Responsable Marché/Traffic Manager
Atouts clés :
- Approche stratégique et opérationnelle : Déploiement de la transformation digitale dans un groupe de distribution, intégration de l’IA générative
- Expertise en marketing digital 360 : CRM, Acquisition, E-merchandising, CRO, UX/UI, Gestion de projet, avec des résultats prouvés
- Leadership et accompagnement au changement : Pilotage de la transformation digitale, mise en place de nouveaux process et outils collaboratifs
- Gestion de la performance commerciale : Pilotage de budgets importants, orientation ROI et P&L, dépassement des objectifs
- Alliance de Créativité et Vision stratégique
Soft skills
- Leadership visionnaire : capable de porter le changement avec une vision stratégique claire, dotée d’un grand sens des responsabilités et d’une légitimité reconnue
- Empathie et intelligence relationnelle : personne à l’écoute, humble et juste dans ses relations, qui aime comprendre et agir avec les autres
- Créativité et adaptabilité : fait preuve d’agilité intellectuelle, de curiosité et d’une capacité à conceptualiser face aux défis complexes
- Persévérance et détermination : démontre une grande volonté, le goût de l’effort et une puissance d’action soutenue par la maîtrise de soi
- Pédagogie et transmission : partage naturellement ses connaissances, notamment sur le digital et les nouvelles technologies, avec une approche passionnée et accessible
Ses sujets de prédilection
- identité de marque, positionnement marché
- gestion des investissements médias
- conduite du changement / acculturation au digital
- stratégies cost killing / réduction de coûts
- retail
Le petit + du talent
- Engagement associatif
Remplissez le formulaire pour demander une rencontre !
Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
Cette fiche profil utilise des termes masculins ou féminins de manière aléatoire. Vous découvrirez le genre de la personne après l'avoir déjà pré-sélectionnée.