Typologie : Commerce – Conseil – Digital – Finance
Type de contrat : CDI
Rémunération souhaitée : Package : 95k fixe + variable
Disponibilité : Immédiate
Mobilité : Région Parisienne, Normandie, Lille
Mode de télétravail souhaité : Hybride
Sa recherche
Avec plus de 20 ans d’expérience en management d’équipes commerciales et direction de Business Units, cette personne cherche à évoluer dans des postes de Direction commerciale et/ou direction de B.U
Il/Elle souhaite rejoindre une entreprise avec un ADN et des valeurs fortes, des ambitions de conquête de nouveaux marchés où la créativité, l’agilité et les idées “out of the box” sont valorisées. La mission idéale inclue le management et le développement d’une équipe commerciale dans un contexte de transformation.
Ses atouts
Avec plus de 20 ans d’expérience en direction de Business Units, au sein de Grands Groupes, d’ETI ou de startups, dans des contextes en hyper croissance ou en situation de transformation, ce profil a piloté activement la performance des équipes et des organisations.
Résumé de carrière :
- Depuis récemment : Direction commerciale internationale pour une entreprise de services BtoB et BtoC
- Définition stratégique et optimisation de l’organisation
- Construction du budget commercial
- Management de la force de vente
- Structuration des outils de vente et de prospection et digitalisation du cycle de vente
- Augmentation de l’activité commerciale de 15%
- Réduction de la durée du cycle de vente de 30%
- Pendant 1 an : Missions de conseil auprès de startup et TPE
- Accompagnement d’une start-up
- Refonte de la plateforme de marque / Formalisation de la nouvelle proposition de valeur / Mise à jour des OAV / Commercialisation auprès des Grands comptes / Définition d’une stratégie d’upsell / cross sell et optimisation du pricing
- Accompagnement du dirigeant d’une TPE dans le secteur de l’architecture
- Réflexions stratégiques et organisationnelles / Analyse de marché / Optimisation du P&L / Refonte de positionnement BtoB / BtoC
- Accompagnement des fondateurs d’une TPE dans les services BtoC
- Optimisation du site internet (contenu et charte graphique) et génération de leads / Mise en place d’un programme de Social Selling sur les réseaux sociaux
- Accompagnement d’une start-up
- Pendant 1 an : Direction Commerciale, Marketing et Communication dans l’univers de la relation client
- Élaboration du plan stratégique et suivi budgétaire
- Création et management de l’équipe
- Refonte de la communication interne et externe
- Optimisation du bid management et déploiement du CRM
- Augmentation du nombre de consultations de 15%
- Evolution en interne pendant 9 ans vers un poste de Direction Grands Comptes dans un grand groupe dans l’univers du paiement
- Gestion globale du nouveau centre de profit
- Management de managers commerciaux spécialisés par industries et animation transverse de la force de vente interne
- Conception des plans stratégiques et réalisation des budgets
- Analyse des P&L clients et définition de la stratégie de compte dédiée
- Change management (produits, organisation, parcours clients, appels d’offres, outils)
- CA annuel : 1.1Md€ (+9% vs N-1) – R/O : 103%
- Pendant 6 ans : Co-création et Direction d’une entreprise de Communication/RH
- Création de la société, réalisation des budgets annuels et reporting aux actionnaires
- Élaboration de l’offre et réalisation du Go to Market
- Recrutement, formation et management de l’équipe
- Relations presse (écrite et radio) / Création du Baromètre de la Communication Sociale
- Cinq ans après sa création, la société est devenue leader sur son marché CA : 1.5M€
- Pendant 11 ans : évolution en interne vers le poste de Key Account Manager dans l’univers de la finance
- Développement et fidélisation d’un portefeuille de clients Grands Comptes
- Animation d’un réseau de courtage, de partenaires externes et de la force de vente interne
- Portefeuille annuel : 100M€ – R/O: 130%
Atouts clés :
- Expertise en digitalisation des produits et des process
- Direction de BU et pilotage de P&L
- Management de force de vente
- Vente sur tous les marchés avec expertise forte de la vente sur les grands comptes (appels d’offres, soutenances, stratégie relationnelle C-levels)
- Expériences dans les univers tels que les ressources humaines, la rémunération, les solutions de paiement, la RSE, la retraite, la mobilité, la foodtech, la protection sociale, l’expérience client et collaborateur, logiciels SaaS
Soft skills
- Compréhension rapide des enjeux business
- Capacité à faire avancer des projets, d’apporter des solutions, leadership
- Posture conseil, assertivité, compétences en négociation
- Management participatif orienté développement des compétences
- Curiosité et créativité
Ses sujets de prédilection
- Direction de BU, gestion de grand comptes
- Stratégie commerciale
- International
- Secteurs : RH, Paiement, RSE, Mobilité, Protection sociale
Le petit + du talent
- Anglais professionnel courant
- Pratique d’activité sportive à haut niveau international
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Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
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