Typologie : Communication – CRM – Customer Success – E-commerce – Marketing
Type de contrat : Freelance
Rémunération souhaitée : Conseil Marketing TJM 550
CMO part time TJM 750
Disponibilité : A partir de 17/02/2025
Mobilité : Région Parisienne, Lille
Sa recherche
– Management de transition et structuration des équipes marketing
– Sparring partner marketing, communication, commercial, expérience client
– Conseil en stratégie et management sur des projets marketing (CRM, e-commerce)
Ses atouts
Profil de CMO/Responsable Marketing et Communication / Responsable de projet en free-lance.
Parcours de près de 10 ans dans des contextes hybrides, de croissance, de pivot et de structuration dans des univers divers tels que l’e-commerce, la culture/événementiel ou encore startup SaaS, avec des responsabilités de pilotage de budget et de campagnes importantes et de management d’équipes.
Résumé du parcours professionnel :
- Depuis plus d’un an : CMO de transition – free-lance
- Direction stratégique et managériale d’une équipe marketing pour une PME dans le secteur du retail
- Pendant 6 mois : Head of Marketing/Communication and Customer Service pour une startup dans l’univers BtoC et BtoB
- Fusion des pôles Marketing et Communication, structuration
- Développement d’une offre BtoB
- Pilotage d’un budget de près d’1 M€
- Management d’une équipe de 18 personnes
- Pendant 2 ans : CMO pour une startup SaaS BtoB
- Challenge & animation de campagnes marketing et avant-vente (SDR) pour augmenter le volume de prospects et clients
- Optimisation des campagnes événementielles avec l’équipe commerciale (ex: salons)
- Définition de stratégies de contenus pour l’acquisition et rétention client
- Participation à la structuration des offres
- Pendant 3,5 ans : Responsable Marketing Digital pour une entité dans le domaine de la culture (public/privé)
- Création et déploiement d’une plateforme digitale e-commerce : site web et CRM
- Set up et run des campagnes digitales : notoriété, acquisition et fidélisation BtoC
- Pilotage de budget run jusqu’à 300M€ + budgets additionnels pour des campagnes exceptionnelles
- Management des agences et prestataires techniques
- Recrutement, structuration et management d’équipe marketing pluridisciplinaire : spécialistes Ads, community manager, création de contenus…
- Pendant 4 ans : évolution en interne au sein d’une entreprise e-commerce (pur player) sur des rôles de Responsable Marketing et Business Developper
- Développement et contribution à la croissance d’une BU e-commerce
- Pilotage des actions marketing : traffic management, gestion stratégique et opérationnelle des campagnes notoriété, CRM et relation partenaires
- Coordination de projets de communication : presse, événementiel
Ses atouts clés :
- Posture conseil : capacité à comprendre rapidement les contextes hybrides et identifier les axes d’amélioration les plus pertinents (marketing/business)
- Connaissance terrain/opérationnel (campagnes marketing, growth et événementielles, CRM, …), capacité à le challenger
- Expertise en growth maketing : notoriété, séduction, conversion
- Pilotage de budget et de la performance (ROAS), maîtrise des outils Analytics
- Expérience/ connaissance des enjeux transversaux : Commercial/Business, Customer Success, Expérience client, Product Marketing/Offre, Communication/Evénementiel
Soft skills
- Business-oriented
- Excellent relationnel : capacité à varier les postures (facilitation/challenge) de façon adéquate
- Pro-activité, solution-oriented, curiosité
- Capacité à collaborer
- Connaissance de soi, ses compétences et sujets de prédilection
Ses sujets de prédilection
- Stratégies et structuration marketing
- Marketing/Commercial/ Expérience client
- Projets transversaux
- Management et montée en compétences
- E-commerce, market place, BtoB, BtoBtoC, BtoC
Le petit + du talent
- Anglais professionnel courant
Remplissez le formulaire pour demander une rencontre !
Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
Cette fiche profil utilise des termes masculins ou féminins de manière aléatoire. Vous découvrirez le genre de la personne après l'avoir déjà pré-sélectionnée.