Typologie : Communication – Conseil – Digital
Type de contrat : CDI
Rémunération souhaitée : Package 90K fixe + 20K variable
Disponibilité : Préavis
Mobilité : Hauts-de-France
Sa recherche
Il ou elle recherche un poste pour piloter les enjeux de marketing et de communication au sein d’une entreprise en transformation.
Le ou la candidat·e souhaite rejoindre une structure qui accorde de l’importance à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et qui souhaite avancer vers plus d’innovation au service de son organisation.
Une dimension internationale serait un vrai plus.
Ses atouts
Présentation globale du profil
Ce·tte candidat·e est un·e professionnel·le aguerri·e du digital, du marketing et de la communication, avec une expérience significative dans des rôles de dénicheur de solutions et de facilitateur du changement.
Sa formation initiale de journalisme et ses expériences de direction l’ont habitués à des postes exposés en relation directe avec les journalistes, les membres de COMEX et des partenaires privés et institutionnels.
Avec son parcours dans des grands groupes en mutation, c’est un atout majeur pour les entreprises en pleine transformation, en particulier celles ayant une dimension internationale.
Résumé de son parcours récent
- Direction Transformation Digitale Groupe – Univers Industriel/Agro 3Milliards CA – Pendant 8,5 ans
- Pilotage de la transformation numérique groupe: sensibilisation et accompagnement des BU et des directions métiers
- Interlocuteur clé du Comex et du CODIR sur les enjeux tech et digitaux: reporting, pilotage, veille, animation d’ateliers …
- Interlocuteur clé de la Presse et des partenaires privés et publics
- Optimisation de l’Employee et User Experience et mise en place d’une stratégie elearning
- Organisation d’évènements avec des partenaires clés pour plusieurs BU et Pays
- Coordination de plus de 200 projets digitaux: nouveaux outils, traçabilité produit, communication …
- Management de 2 personnes en direct et 16 en transversal
- Responsable Digital et Communication – Service – Pendant 6 ans
- Management d’une équipe de 7 personnes autour de la stratégie et du déploiement du contenu on et offline groupe
- Evangélisation du COMEX et teams managers à la digitalisation de la stratégie de communication
- Représentation du groupe auprès des partenaires internationaux et institutionnels
- Conception de la stratégie éditoriale et de son animation sur les différentes supports: forte stratégie éditoriale autour des enjeux CSR groupe
- Pilotage des sites et applications du Groupe
- Direction Générale Adjointe – Evenementiel – Pendant 6 ans
- Direction de la Communication
- Définition et déploiement du plan de communication
- Pilotage de la stratégie de branding et du storytelling
- Gestions des RP, mise en place de la stratégie de prise de parole
- Rôle de représentation externe auprès des organismes nationaux et internationaux
- Product et Sales Marketing
- Management de 10 personnes
- Création et management d’une agence digitale internalisée: 5 personnes pendant 3 ans
- DRH pendant 5 ans
- Pilotage des projets SIRH
- Négociation IRP et directions
- Pilotage recrutement et développement du personnel
- Direction des projets IT
- Direction d’une BU locale pendant 2 ans (10 collaborateurs)
- Direction de la Communication
Ses atouts clés
- Expérience internationale : Bilingue et natif EN/FR – Expérience d’une dizaine d’années à mettre en place et accompagner des projets groupes transversaux dans plusieurs pays
- Capacité à élaborer et piloter une stratégie marketing en univers BtoB
- Leadership et rôle de représentation auprès des institutionnels, des partenaires et de la presse
- Passion pour l’innovation et le défrichage des nouvelles tendances et outils
- Chef·fe d’orchestre pour la facilitation de projets de transformation, la sensibilisation et l’accompagnement des équipes et métiers
- Capacité à appréhender avec beaucoup de légitimité les échanges métiers: digital, industrie, CSR, HR, Communication, Sales ..
Soft skills
- Empathie et agilité : Ce·tte candidat·e est reconnu·e pour sa capacité à se mettre à la place de ses interlocuteurs, à comprendre leurs enjeux afin de faciliter la vie d’un projet ou d’une équipe et à s’adapter à des contextes mouvants
- Qualités pédagogiques : Son expérience de journaliste a forgé ses qualités pédagogiques et rédactionnelles, lui permettant de simplifier les choses au maximum pour les rendre intelligibles du plus grand nombre.
- Capacités de conviction : Si ce·tte candidat·e croit en un projet, il ou elle est capable de le défendre avec pertinence et de représenter ses atouts auprès de toutes les parties prenantes
- Management: capacité reconnue à accompagner et coacher ses équipes directes et en transversale
- Humour : Ce·tte candidat·e use beaucoup d’humour pour dédramatiser les situations et apporter du plaisir à travailler entre équipes
Ses sujets de prédilection
- RSE
- Impact
- Tech et Innovation
- Industrie
- services aux entreprises
Le petit + du talent
- Bilingue FR/EN
- Formation initiale de journalisme
Remplissez le formulaire pour demander une rencontre !
Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
Cette fiche profil utilise des termes masculins ou féminins de manière aléatoire. Vous découvrirez le genre de la personne après l'avoir déjà pré-sélectionnée.