Typologie : Finance
Type de contrat : CDI ou Freelance
Rémunération souhaitée : Package 90k (85 fixe + 5 variable)
Disponibilité : Immédiate
Mobilité : Lille, Europe
Mode de télétravail souhaité : Aucun (100% Présentiel), Hybride
Sa recherche
Ce talent souhaite poursuivre sa carrière dans la Direction Administrative et Financière dans un environnement entrepreneurial et porteur de sens. Il/Elle est particulièrement à l’aise dans des contextes de création, transformation ou de croissance d’entreprise. Un environnement international serait un plus.
Ses atouts
Ce talent dynamique et agile, avec 20 ans d’expérience en tant que DAF, a accompagné et facilité la transformation de nombreuses organisations. Il/Elle a piloté les finances des PME faisant jusqu’à 85M€ et managé des équipes allant jusqu’à 12 personnes, avec une forte orientation vers la rentabilité et la création de valeur.
Résumé de son parcours
- Pendant 6 mois : mission de management de transition : DAF pour une entreprise de retail
- Stabilisation des équipes et clarification de la performance financière
- Consolidation des outils de construction budgétaire / de reporting / de projection de trésorerie
- Pendant 2 ans : DAF d’une entreprise de retail spécialisée (+20 M€ CA, près de 100 salariés)
- Remise à niveau des fonctions financières dans un contexte de transformation
- Accompagnement de la transformation et gestion de la communication financière
- Sécurisation des financements bancaires
- Pendant 4 ans : DAF d’une entreprise de négoce spécialisé (85M€ CA, près de 400 salariés)
- Redéfinition des priorités de gestion et pilotage de la profitabilité (EBITDA +3pts en 1 an)
- Accompagnement de la croissance (rachat d’une entreprise, mise en route de sites web commerçants)
- Pilotage de la trésorerie et gestion des partenaires bancaires
- Pendant 12 ans : évolution sur des postes opérationnels et financiers pour différentes entités d’un groupe retail
- DAF UK sur des enjeux de restructuration et montée en puissance des services financiers (65M£ CA, près de 250 salariés)
- Responsable Contrôle de Gestion au UK : mise en route du service contrôle de gestion et accompagnement des projets de développement
- Responsable Contrôle de Gestion Zone Europe : Coordination des stratégies de gestion des filiales (320 M€ CA)
- Responsable Planning : Pilotage de la performance du Retail et structuration du Key Account Management (20 M€ CA, 80 salariés)
Ses atouts clés
- Expérience solide de la conduite du changement des fonctions financières : capacité de mettre en place / maintenir les bases et rassurer les organisations en temps de transformation
- Pilotage de la rentabilité et du cash
- Déploiement / gestion des financements et des partenariats bancaires
- Compétences en négociation
- Management d’équipes jusqu’à 12 personnes
Soft skills
- Personne dynamisme et pleine d’énergie, aime l’action
- Pédagogie et ré-assurance: maitrise ses sujets et capable de transmettre cette maîtrise
- Sens de la compétition, de l’amélioration continue
- Communication orale : capacité de transmettre ses idées et de fédérer l’audience
- Leadership et développement d’équipes: capacité à développer les compétences de ses équipes, appétence pour le management
Ses sujets de prédilection
- Déployer la culture de la rentabilité au sein des organisations, et mobiliser les équipes autour de la création de valeur
- Créer ou transformer les organisations, les dispositifs
- Négocier, mettre en place et maintenir des partenariats de confiance
- L’international
- BtoB, retail, e-commerce
Le petit + du talent
- Bilingue en anglais et parle couramment l’allemand, en plus des notions d’italien et d’espagnol
- Outils Pack Office, Cegid, Hyperion, Microsoft Dynamics AX/Navision, Sage, Power BI et DAX
Remplissez le formulaire pour demander une rencontre !
Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
Cette fiche profil utilise des termes masculins ou féminins de manière aléatoire. Vous découvrirez le genre de la personne après l'avoir déjà pré-sélectionnée.