Laetitia Sauvage

Laetitia Sauvage

RH et recrutement: Ce ne sont pas les mêmes métiers !

Les DRH ne sont pas des recruteurs ! 

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un ou une CTO/ Chief Talent Officer, distinct(e) du DRH et rattaché(e) directement au CEO pour construire les meilleures équipes ? 

Dans beaucoup d’entreprises, la question ne se pose même pas : ce sont les DRH qui sont en charge des recrutements car  

  • “on a toujours fait comme ça” 
  • “Les RH et le recrutement sont liés aux individus donc c’est le même métier” 
  • On gère les stocks “ un(e) de perdu, un(e) à retrouver”, c’est au même service de gérer !

De mon côté, je partage le point de vue défendu par Carol Schultz dans cet article sur la nécessité de nommer un ou une Chief Talent Officer, rattaché(e) directement au DG pour piloter les recrutements.
 

Pourquoi un(e) “CTO” / Chief Talent Officer ? 

Ce ne sont pas les mêmes compétences 

Le ou la CTO a des années d’expériences en recrutement et ses missions principales sont de: 

Le ou la CTO va pouvoir capitaliser sur ses années d’expériences en création de réseau de talents pour anticiper la création d’un vivier et mettre en œuvre un process de recrutement centré sur les individus plutôt que sur un besoin court terme ou les process de l’entreprise. 

Le ou la CTO peut davantage jouer le rôle de partenaire avec les managers qui staffent leurs équipes 

Les CTO vont pouvoir consacrer davantage de temps à leurs homologues managers, sur un pied d’égalité, afin de comprendre leurs métiers et besoins et se positionner en partenaire de leur stratégie d’acquisition de talents et de constitution de la meilleure équipe ! 

 

Le ou la CTO va pouvoir rentabiliser les recrutements ! 

Le recrutement va devenir un centre de revenu car il va aider les managers à atteindre leurs objectifs business et métiers. 

Lorsque le recrutement reste côté DRH (souvent rattaché d’ailleurs au pôle Finance), il est alors un centre de coût parmi d’autres dans le budget RH (outils, partenaires, office …) 

Les CTO sont complémentaires aux DRH qui vont les aider en cartographiant les compétences internes, en proposant des parcours de mobilité et des plans de formation notamment pour viser la fidélisation des recrues !

Les deux métiers s’équilibrent et se complètent beaucoup mieux en étant séparés qu’en étant portés par la même équipe qui ne peut, ni être juge et partie à la fois, ni exceller sur autant de domaines différents ! 

Related posts: