L’IA va bouleverser le métier du recrutement et c’est une bonne nouvelle !

Vous avez certainement déjà entendu parler de ChatGPT … mais avez-vous aussi testé TOME pour créer  vos supports de présentation ? 

Pictory.AI pour générer vos vidéos ? 

Et plutôt que d’avoir peur pour mon métier, à quoi ces nouveaux outils vont-ils pouvoir me servir ? 

Tout simplement à gagner du temps et à pouvoir me consacrer aux missions à valeur ajoutée relationnelle et situationnelle.

Exemple 1 avec Chat GPT (https://chat.openai.com/)

Lorsque je démarre un recrutement, je passe beaucoup de temps à concevoir la grille d’entretien structurée afin de me permettre de maximiser la validité de mon évaluation. 

Cette méthode me permet d’être constante dans mes pratiques, de minimiser la discrimination, de pouvoir justifier les décisions prises pour les candidats et aussi de rendre l’expérience de l’entretien agréable (c’est préparé, fluide, ça ne part pas dans tous les sens …) 

Voici ce que me propose ChatGPT pour le recrutement d’un(e) Account Manager Saas BtoB :

Grille entretien structurée

Verdict :  

  • L’outil me permet de poser les bases 
  • J’ai une check liste des critères à ne pas oublier 
  • La structuration des questions est pertinente (questions comportementales ou situationnelles qui vont me permettre de soulever des exemples concrets) 

 

Ma valeur ajoutée 

  • Être plus exhaustive dans les critères pour que la grille corresponde davantage au métier ciblé (hard skills) 
  • Ajuster avec les éléments de briefs clients sur la partie softs skills et culture d’entreprise 
  • Pondérer les critères selon le besoin réel pour le client 
  • Rendre cette grille facile à alimenter en temps réel pour les entretiens (mise en forme, outillage…) 

Exemple 2 avec TOME (https://tome.app/) 

Faire une présentation visuelle pour expliquer au client, les éléments impératifs pour mener des entretiens de recrutement fiables 

Voici ce que génère l’outil en 30 secondes avec la phrase “comment recruter de manière fiable ?” 

lien vers la présentation

Vidéo générée par Tome sur le process de recrutement

Verdict :  

  • L’outil me permet de structurer les parties principales d’une présentation 
  • J’ai une check-list des sujets à ne pas oublier 
  • J’ai un angle d’approche visuel et pas de temps perdu sur la forme (je n’ai pas pris le temps de le faire encore mais je peux sauvegarder ma charte graphique pour que l’outil se l’approprie) 

 

Ma valeur ajoutée 

  • Creuser le fond !
  • Adapter cette approche macro aux enjeux du client 
  • Rendre la présentation plus pragmatique avec des exemples vécus 

Exemple 3 avec Pictory (https://app.pictory.ai/)

J’ai repris les textes générés par TOME et j’ai demandé à Pictory de générer une vidéo. 

Voici ce que génère l’outil en 30 secondes: lien vers la vidéo

Verdict :  

  • L’outil me permet de structurer une vidéo avec les plans séquences adaptés à chaque partie 
  • Les visuels et le texte sont alignés sur le bon tempo, j’ai gagné une heure de création sur Kanban 
  • J’ai un angle d’attaque visuel et j’aurais pu automatiser le raccord avec ma charte graphique 

 

Ma valeur ajoutée 

  • Reprendre les aspects de fond à creuser (cf. remarque pour TOME)
  • J’ai pris le temps d’ajuster quelques visuels plus pertinents en illustration en fouillant dans leur banque d’image 
  • Adapter la vidéo à mon audience et à mon souhait de modalité de présentation 

Conclusion : 

3 cas d’applications et de gain de temps sans pour autant perdre l’âme de mon métier, ouf ! 

J’ai hâte de connaitre les impacts plus larges de cette révolution avec vous, notamment dès aujourd’hui sur les métiers de la data 🙂 

Pour le coup, ma formation au recrutement et au sourcing n’avait pas encore du tout abordé ces sujets !