Pourquoi annoncer le salaire dès la première étape du process de recrutement ?

Affichez le salaire dans votre annonce de recrutement

L’info “jobboard” de la rentrée :

A partir de septembre, Indeed n’autorisera plus la diffusion d’offres d’emploi qui n’affichent pas le salaire.

“ Dans le cas où certaines entreprises ne souhaitent pas publier un montant précis, Indeed publiera de tout de même “une fourchette” estimée par la plateforme. Si les entreprises ne sont pas d’accord avec l’estimation, “elles pourront préciser leur fourchette”. Sur Indeed, seules 20% des offres d’emploi proposent aujourd’hui un salaire “

J’ai pourtant discuté avec beaucoup de clients, très frileux à l’idée d’afficher une rémunération dans leurs annonces.

Les raisons sont diverses, par exemple :

  • “Complexité à être transparents sur les salaires vis-à-vis des collaborateurs et collaboratrices en poste dans l’entreprise”. Certains contextes justifient parfois des écarts qui pourraient être mal interprétés
  • “Peur de ne pas pouvoir négocier le salaire avec le talent sélectionné et qu’il se focalise sur la fourchette haute annoncée”
  • “Package à tiroirs avec variable, intéressement, 13ème mois … difficile à synthétiser dans une fourchette …”

Je comprends la plupart de ces raisons et tente toujours de trouver une solution tout en argumentant les avantages de la transparence :

  1. Sortir du lot dans un contexte de marché de l’emploi hyper tendu. Selon une dernière étude HelloWork, “87% des candidats déclarent le salaire comme important ou très important, pourtant il n’est indiqué de manière systématique que par 30% des recruteurs. Pire, ils sont un sur trois à ne jamais l’indiquer. De quoi se couper d’une partie non négligeable des candidats, puisqu’ils sont 45% à être moins susceptibles de postuler si le salaire n’est pas fourni“. De quoi donner envie de se transformer dans sa façon d’attirer les candidats !
  2. Etre respectueux des talents qui engagent de l’énergie dans un process de candidature et se livrent en nous confiant des données personnelles. Une relation de confiance et équilibrée, d’après moi, dès le départ, c’est donnant-donnant
  3. Gagner du temps (et donc de l’argent !) : Cela permet d’éliminer d’office les candidats et candidates qui ne se retrouvent pas dans la fourchette
  4. Etre mieux référencé sur les jobboards (par exemple, il est impossible d’avoir le pictogramme “offre qualifiée” sur le site de l’APEC sans mention de la rémunération)
  5. Eviter la tentation de faire perdurer certaines pratiques de négociation au cas par cas, ou pire de glisser vers des inégalités renforçant les discriminations
  6. Se lancer dans un travail de fond sur la mise à plat d’une politique équitable et transparente pour tous. (Et au final gagner du temps … et de l’argent )


Si vous souhaitez une très bonne formation en recrutement et sourcing qui abordera cette problématique, je vous conseille sans hésiter l’Ecole du recrutement !


Sources:

  • HelloWork, libre blanc mai 2022: « Le recrutement en 2022 » : vos pratiques sont-elles en phase avec les attentes des candidats ?
  • https://www.bfmtv.com/economie/emploi/indeed-ne-veut-plus-publier-d-offres-emplois-qui-n-affichent-pas-le-salaire_AV-202209010226.html
  • BetterCallThibault: merci pour le mème !