Laetitia Sauvage

Laetitia Sauvage

12 conseils pour garder motivation et productivité en télétravail

Le télétravail nuit au bien-être et à la productivité… si on ne s’auto-fixe pas des règles de fonctionnement!
Je suis la première concernée et voici mes conseils basés sur ma propre expérience depuis 2 ans de vrai “quasi” full remote ! 

 

1. Aménagez votre espace de travail ! 

Ce premier point est évidemment facile à mettre en oeuvre lorsqu’on a la chance d’avoir une pièce dédiée. Personnellement je n’arrive pas à me concentrer sur un bout de plan de travail dans la cuisine. 

J’ai donc investi dans un siège ergonomique, une vraie table, une bonne luminosité. J’ai pris le temps de me créer un espace à part dans lequel j’ai plaisir à aller le matin.

 

 2. Bougez (et sifflez) en travaillant ! 

Alors là, c’est le luxe que je me suis offert. N’étant pas une grande sportive et passant 8 heures par jour derrière un bureau, j’ai pris la décision d’investir dans un bureau réglable en hauteur assis-debout !  

J’adore travailler debout l’après-midi pour m’éviter le coup de mou après le repas et aussi pendant que je fais passer des entretiens en visio, cela m’aide à être dans une posture dynamique d’échange ! 

J’ai acheté mon bureau électrique chez Gosto et je vous recommande vraiment d’aller faire un tour dans leur showroom à Wasquehal (près de Lille dans les Hauts de France). Ils ont pas mal de choix et surtout de très bons conseils pour l’ergonomie de vos postes de travail 

 

Et quand je suis assise, j’essaye de pédaler avec mon pédalier une heure par jour. Impossible de le faire pendant les visio car je bouge trop mais pendant les tâches plus administratives ou de veille, c’est complètement adapté ! 

Le pédalier que j’ai choisi est très stable et facile à utiliser, il s’agit du modèle DeskCycle2. Vous pouvez le trouver à 160 euros sur Amazon. 

  

3. Quittez votre espace de travail ! 

En entreprise, le fait de me déplacer en réunion ou d’aller voir un collègue dans son bureau me permettait de changer de perspective sur un sujet et d’alimenter ma créativité.  

A la maison, lorsque je suis bloquée je fais une pause et je pars bosser 30 minutes dans le salon 😉 

Et si vous en avez la possibilité, allez travailler un jour ou deux en co-working, ça vous permettra de vous changer les idées, d’échanger “en vrai”, de continuer à vous faire du réseau…  

 

4. Fixez-vous un emploi du temps régulier ! 

Je me fixe une heure de début et de fin de journée pour m’imposer des vraies limites avec ma vie personnelle. Bon j’avoue que les horaires d’école/garderie aident à tenir un rythme plutôt sain ! 

Je me fixe aussi des plages de travail dans mon agenda pour m’inciter à switcher de sujets sans me laisser happer dans une activité trop longue. 

 

5. Faites des pauses ! 

Clairement pour moi ce n’est pas intuitif mais je préconise vraiment d’aller vous faire des pauses régulières et de vous aérer : café, marche 15 minutes dehors, small talk au téléphone avec un collègue sur un sujet trivial (la dernière série netflix, votre repas du midi …) 

Votre productivité et votre bien-être vous remercieront ! 

Le bonus : la sieste de 20 minutes le midi, parfait pour repartir encore plus en forme pour l’après-midi 🙂 

 

6. Maintenez des moments de détente 

Après 3 mois de full remote, j’ai réussi à me prendre en main et à me caler 30 minutes de fitness, en moyenne 3 fois par semaine le matin (merci à mon mari qui décolle de la maison à 8h20 avec les enfants !) 

Le télétravail entraine une sédentarité qui doit vraiment être compensée par du sport, de la méditation ou un autre loisir « actif » sinon le corps et le mental commencent à bugger et à réclamer de l’attention ! 

 

7. Posez vos congés ! 

Ça peut paraitre évident mais le fait de rester à la maison pour travailler ne veut pas dire que l’on n’a pas le droit de prendre autant de vacances qu’avant ! 

 

8. Gérez vos tâches persos sans culpabilité 

Un des avantages du télétravail est de pouvoir avancer sur des tâches « ménagères » la semaine. Donc oui, j’étends mes lessives entre deux call et je range la maison, ça me fait une pause utile et me permet de profiter d’un week-end avec moins de “to do” 

 

9. Les enfants ne sont pas des passagers clandestins ! 

Depuis le COVID, les enfants apparaissent sur les écrans et si mon fils débarque de l’école pendant une visio avec un candidat ou une candidate ce n’est pas un drame, c’est juste la vraie vie !  

Je dirais même qu’une bonne gestion de cette situation contribue à créer du lien avec mes interlocuteurs ! 

 

10. Coupez les notifications 

Pas de notifications et d’applications personnelles sur le téléphone en dehors des horaires de bureau sinon clairement je me retrouve sur LinkedIn au milieu du diner et c’est agréable pour personne.  

Ce conseil est le plus difficile à mettre en œuvre pour moi car je trouve que la tentation est encore plus grande de checker son téléphone après une journée de remote qu’après du présentiel où le trajet a permis de couper avec les outils professionnels ! 

 

11. Manger n’est pas tricher  

On oublie le bol de céréales à l’arrache et on alimente vraiment le moteur ! 

Prenez le temps d’une vraie pause … mieux allez déjeuner avec des collègues, des amis, votre conjoint(e), faites un vrai break ! 

 

12. Appelez à l’aide 

Si vous n’arrivez pas à mettre en application ces conseils, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre manager, à vos RH, à vos collègues, à votre famille ! 

 Le télétravail ce n’est pas si facile ou évident à mettre en place, on peut vite se retrouver submergé(e) par l’impact du travail sur sa vie personnelle ou tomber dans le syndrome de la cabane (= ne plus vouloir sortir ou voir du monde) 

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles et sur ce … je retourne dans mon joli « bureau » ! 

 

bureau assis-debout
Laetitia en télétravail pédale avec son pédalier