Typologie : Digital – E-commerce – Marketing
Type de contrat : Freelance
Rémunération souhaitée : Package 120k
TJM entre 650 et 850€ selon la mission
Disponibilité : Préavis
Mobilité : Région Parisienne, 78 – Yvelines, 14 – Calvados
Mode de télétravail souhaité : 100% Télétravail
Sa recherche
Profil de Consultante/Consultant en stratégie digitale et E-commerce, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants de PME, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’artisanat ou des entreprises à impact RSE. Ce talent intervient sur des missions aussi bien stratégiques qu’opérationnelles à travers des missions telles que la refonte de sites E-commerce, l’optimisation du parcours client, la gestion de campagnes de communication 360°, et le développement de stratégies digitales. Il/Elle recherche des collaborations avec des clients engagés, ouverts et désireux de faire évoluer leur digital avec un accompagnement structurant et pragmatique.
Ses atouts
Profil stratégique et opérationnel avec 20 ans d’expérience en E-commerce, Marketing et Communication digitale. Expertise en transformation digitale, acquisition, conversion et fidélisation, avec une capacité à piloter des projets complexes et des équipes pluridisciplinaires en France et à l’international.
Résumé de carrière récente :
- Pendant 1,5 an – Direction E-commerce, Webmarketing et Communication à temps partagé dans une ESN :
- Accompagnement de dirigeants dans le développement du chiffre d’affaires E-commerce
- Élaboration et déploiement de stratégies digitales (SEO, SEA, paid social, influence, social media)
- Refonte de site web et optimisation de l’expérience client
- Stratégie de développement commercial online avec suivi des KPIs CA et traffic
- Pendant 2,5 ans – Responsable E-Commerce, Webmarketing et Communication dans une entreprise E-commerce :
- Refonte de site Internet sous Shopify et création des process internes
- Développement du CA en ligne (+50%) et de la notoriété en ligne (+40% de trafic)
- Gestion de projets multi-partenaires et analyses/reporting
- Conception et production de plans de communication 360°
- Pendant 4 ans – Création et Direction d’une agence de services BtoC
- Création du concept et du positionnement de la marque
- Élaboration du plan de communication 360°
- Négociations et coordination de dizaines de prestataires et partenaires
- Pendant 1 an – Head of Direct Sales dans le secteur du tourisme :
- Membre CODIR
- Pilotage des ventes sur les canaux directs (web, service client, on site) au niveau international, définition de la stratégie web commerciale, développement du webmarketing
- Leadership et support de la transformation digitale (ventes, marketing, site web et communication)
- Management transversal de près de 5 personnes
- Pendant 2 ans – Responsable E-commerce & digital dans le secteur du tourisme :
- Gestion d’un budget de 2M€ et management d’une équipe de plus de 5 personnes
- Acquisition de trafic en partenariat avec des agences SEO et SEA
- Refonte de site web en lien avec les équipes projets des maisons mères
- Précédemment : autres expériences dans l’univers du Web Marketing et de l’offre avec des responsabilités de management et de pilotage de CA conséquents jusqu’à >100M€
Atouts clés :
- Transformation digitale : pilotage de la refonte de sites E-commerce et optimisation de l’expérience client
- Stratégies marketing omnicanales : conception et déploiement de plans de communication 360°
- Gestion de projets complexes : coordination de projets multi-partenaires et internationaux (plus de 20 pays)
- Développement commercial : augmentation significative du chiffre d’affaires et de la notoriété en ligne
- Management d’équipes : encadrement d’équipes pluridisciplinaires et gestion de projets transverses
Soft skills
- Esprit entrepreneurial et initiative : identifie les opportunités, innove et prend des initiatives pour atteindre des objectifs ambitieux
- Autonomie et rigueur : gère ses missions avec efficacité, prend des décisions éclairées et anticipe les besoins
- Écoute et collaboration : privilégie une approche de proximité avec les équipes et les parties prenantes, favorisant une dynamique positive et productive
- Efficacité et pragmatisme : propose des solutions concrètes et optimisées, garantissant des résultats mesurables dans des délais maîtrisés
- Gestion de projet et coordination : structure, planifie et pilote les initiatives avec méthode, assurant une organisation fluide et efficace.
Ses sujets de prédilection
- Tourisme, Savoir-faire français, Artisanat
- Environnement, Entreprise à mission
- E-commerce, BtoC, BtoBtoC
- International
Le petit + du talent
- Anglais – bilingue
- Outils :
- CMS : Shopify, Drupal, Wix, Magento, Hybris, Jimdo
- CRM : Mailchimp, Brevo, Agorapulse
- Création de contenus : Canva
- AB Test : AB Tasty
- Analyse : GA4, Cognos
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Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
Cette fiche profil utilise des termes masculins ou féminins de manière aléatoire. Vous découvrirez le genre de la personne après l'avoir déjà pré-sélectionnée.