Typologie : Commerce – Communication – Design – Marketing
Type de contrat : CDI, CDD ou Freelance
Rémunération souhaitée : Package > 70k
Disponibilité : Immédiate
Mobilité : Paris, Lille
Mode de télétravail souhaité : Hybride
Sa recherche
Profil de Direction Concept, Merchandising ou Relation Client dans le retail, avec un fort intérêt pour l’identité de la marque, l’omni-canalité et une approche globale du parcours client. Il/Elle privilégie des projets où le merchandising est un levier stratégique. Il/Elle recherche un environnement bienveillant et performant, favorisant la créativité, l’agilité et la co-construction.
Ses atouts
Profil de Direction Merchandising avec plus de 20 ans d’expérience dans le retail et l’industrie avec des rôles stratégiques et opérationnels en merchandising, communication et design d’espaces, incluant des responsabilités managériales, des projets innovants menés à bien, et des performances significatives comme des augmentations de CA jusqu’à 20%.
Résumé de carrière :
- Evolution en interne au sein d’une enseigne du retail
- Pendant 2 ans : Direction Merchandising
- Management d’une équipe de 10 personnes, membre du comité de pilotage
- Définition, conception et mise en œuvre d’un concept de showroom innovant (300m2) :
- gestion de projet de A à Z avec respect du budget et des délais
- co-création du parcours client avec le pôle Digital dans une logique d’omni-canalité
- Supervision de la définition des collections : optimisation des lancements avec économies significatives (10%)
- Pendant 5 ans : Responsable Merchandising
- Définition de la stratégie merchandising (planning/budget) et instauration d’une culture merchandising
- Ouverture d’un site avec un showroom de 1000 m2 en 1 an dans un contexte de Covid : gestion de projet de A à Z et leadership d’équipe nouvellement constituée
- Pilotage de la stratégie et du parcours client (budget, KPI, pilotage de performance), +20% de CA sur certains segments
- Pendant 3 ans : Responsable Département Merchandising pour une enseigne de retail spécialisée
- Management d’une équipe de 15 personnes, membre du CODIR
- Définition de la stratégie commerciale, merchandising et expérience client magasin avec atteinte des objectifs de CA
- Gestion des projet de mise à jour de merchandising (budget, planning, travaux) avec augmentation de 15% de CA annuel
- Formation de équipes terrain au merchandising
- Pendant 5 ans : Responsable Communication Produit dans une entreprise industrielle
- Gestion des salons internationaux, stratégie de communication produit, gestion de budget communication
- Définition et pilotage des outils de marketing opérationnels (ILV, PLV, books commerciaux)
- Management de 5 personnes
- Pendant 9 ans : Designer Produit dans la même entreprise
- Création de gammes de produits et pilotage des projets jusqu’à la commercialisation
- Atteinte de 30M€ de CA en 3 ans en lançant une nouvelle marque
Atouts clés :
- Plusieurs expériences de prise de poste en création : capacité à démarrer d’une page blanche
- Profil stratégique et opérationnel
- Approche globale du parcours client à travers l’omni-canalité : co-création du parcours client avec le pôle Digital
- Capacité à impacter le business à travers le merchandising avec de stratégies axées sur les besoins clients : jusqu’à +20% de CA sur certains segments
- Gestion de projets transversaux : déploiement de projets dans le respect des délais et budgets
- Management hiérarchique et transversal d’équipes allant jusqu’à 15 personnes, capacité à inspirer dans des contextes critiques
Soft skills
- Leadership et fédération : sait mobiliser les équipes autour d’objectifs communs en favorisant la collaboration et l’interdépendance
- Dynamisme et capacité d’insuffler une énergie positive : crée une atmosphère de travail où la bienveillance coexiste avec l’exigence et la performance
- Développement des talents : inspire et mobilise les collaborateurs pour favoriser leur développement professionnel, en valorisant leurs contributions
- Exigence et rigueur : maintient un haut niveau d’exigence tout en respectant les délais grâce à une gestion précise des rétro-planning et des livrables
- Organisation et engagement : pose un cadre clair et s’engage sur des objectifs définis avec fiabilité et cohérence
Ses sujets de prédilection
- Retail, maison et décoration, architecture d’intérieur
- Marketing et identité de la marque
Le petit + du talent
- Anglais professionnel courant
- Compétences 360° : expérience dans les univers BtoB, retail, industrie, PME et grand groupe
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Notre action pour plus de diversité au sein des entreprises?
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