Voici quelques exemples de biais dans lesquels il est très difficile de ne pas tomber lors des entretiens:
Le recrutement est une rencontre entre deux humains et il est impossible d’être 100% objectif dans nos évaluations.
Voici certaines astuces que je mets en œuvre pour céder le moins possible aux perturbations de jugement et surtout m’éviter de tomber inconsciemment dans la discrimination pendant un entretien de recrutement.
Je ne regarde jamais les réseaux sociaux personnels des candidats et candidates.
C’est le cinquième entretien de la journée, il est 19h, je trouve le candidat ennuyeux. Mon astuce de recruteuse : je ne fais jamais plus de 3 entretiens par jour et j’évite le créneau de 14h car c’est personnellement celui où mon cerveau est le moins concentré et je sais que cela porte préjudice à mon appréciation du candidat ou de la candidate.
Ce biais consiste à s’accrocher à la première impression que l’on a pour la généraliser à tous ces propos. Par exemple : La personne arrive en retard et je vais interpréter tous ses propos dans un prisme “cet individu manque de rigueur dans ses projets”
Le plus fréquent: il consiste à trouver une candidate tellement sympa que je vais avoir envie de continuer à discuter avec elle pendant des heures, voire de la privilégier dans le process de recrutement. Sauf que je vais avoir tendance à confondre sympathie et compétence.
Pour ces deux derniers biais, c’est vraiment la méthodologie de l’entretien qui va m’aider à rester la plus objective possible :
Tous mes entretiens déroulent une grille structurée conçue en amont afin de pouvoir :
Je ne pose pas forcément les questions à tous dans le même ordre afin de rester dans le cadre d’une discussion fluide et naturelle mais je m’assure de passer en revue tous les critères identifiés et priorisés.
Chaque critère se verra noté et analysé à travers la méthode STAR afin que les talents détaillent leurs propos de manière concrète.
Exemple : “Je sais m’adapter à mes interlocuteurs”.
Je tente alors toujours de les aider à reformuler : “OK, peux tu me détailler une situation avec une action concrète de ta part où tu as fait preuve d’adaptabilité, quel résultat as-tu obtenu”
Mes autres ingrédients mis en œuvre selon les besoins de mes managers et la pertinence pour la mission :
Et vous, vous arrivez à vous défaire de ces fameux “biais de recrutement” ?
About ü is the first platform to bring together executives in active, confidential search AND companies whose executive vacancies are rarely officially advertised.
We also offer "Full service" recruitment support for digital and transforming companies. We recruit C-levels, managers and business specialists.
Our teams are based in Lille, in the Hauts-de-France region, and we recruit throughout France, and sometimes internationally.