Un peu de contexte:
Selon, le dernier baromètre de l’APEC, 84% des entreprises anticipent des difficultés de recrutement pour le dernier trimestre 2022 alors que dans le même temps 36% des cadres ont l’intention d’entreprendre des démarches actives pour changer d’entreprise dans les 12 mois.
Si on fait un retour en arrière, voici ce qu’ont traversé les cadres ces dernières années :
Autre mouvement de fond :
Le travail n’occupe plus la même place dans la vie des salariés français et l’engagement collaborateur n’est plus maximisé avec les mêmes leviers.
Selon une étude Ifop pour la Fondation Jean Jaurès, le travail n’est « très important » que pour 24 % des Français d’aujourd’hui, alors qu’ils étaient 60 % dans ce cas en 1990, la différence est très significative ! Loin devant, les nouvelles préoccupations des français sont la famille bien sûr mais surtout les loisirs, puisqu’ils sont « très importants » pour 41% des interrogés.
Quelles attentes déduire de ces tendances de fond ?
Selon l’étude IFOP “mobilité et nouveaux modes de travail : qu’attendent les cadres pour la rentrée 2022”, les cadres attendent avant tout une plus grande liberté temporelle et spatiale et du temps pour … autre chose que le travail :
Par ailleurs, 54% d’entre eux seraient prêts à changer de ville pour rechercher un meilleur cadre de vie quitte à faire des concessions sur un changement de métier par exemple.
En revanche seuls 21% d’entre eux sont prêt à avoir un niveau de poste moins élevé et 19% sont prêts à accepter une baisse de salaire
Alors que le taux de chômage est au plus bas depuis 2007 avec une prévision d’atterrissage par l’Insee à 7% à la fin d’année, les cadres sont clairement en position de force pour faire entendre leurs souhaits.
Quelles pistes d’actions pour les politiques RH de vos entreprises ? En voici trois … pour commencer 🙂
Sources
About ü is the first platform to bring together executives in active, confidential search AND companies whose executive vacancies are rarely officially advertised.
We also offer "Full service" recruitment support for digital and transforming companies. We recruit C-levels, managers and business specialists.
Our teams are based in Lille, in the Hauts-de-France region, and we recruit throughout France, and sometimes internationally.